Fiche de la plante
Zamioculcas zamiifolia est une espèce de plantes de la famille des Araceae - c'est l'unique espèce du genre Zamioculcas,. C'est une plante tropicale originaire de Zanzibar, Tanzanie. Elle est de plus en plus cultivée comme plante d'intérieur, étant esthétique et facile à entretenir. Elle est aussi appelée Plante ZZ, des initiales de son nom scientifique Zamioculcas zamiifolia.
Floraison
Cette plante fleurit très rarement. Mais lorsqu'elle fleurit, l'inflorescence de fleurs ressemble au Calla jaune.
Croissance
Il s'agit d'une plante tropicale parfaite en tant que plante d'intérieur en raison de sa capacité à survivre dans des conditions de faible luminosité. Ces plantes s'épanouissent davantage avec un peu d'humidité. Ainsi, brumisez le feuillage ou placez le pot dans un plateau contenant un fond d'eau. Si vous placez le pot dans un plateau, tapissez le fond de cailloux afin que le pot ne soit pas directement en contact avec l'eau stagnante. En été, la plante ZZ peut être déplacée dehors, dans un environnement partiellement ombragé, elle n'en sera que plus belle.
Multiplication
Il est possible de réaliser des boutures, mais cela se révèle assez délicat. Placez la bouture de feuille dans du compost, au sein d'un sac en plastique. Il est possible que la feuille se décompose, mais le tissu végétal présent dans le compost peut produire une nouvelle plante.
Maladie
Rare.
Bon à savoir
Le nom vernaculaire «Plante ZZ» s'inspire du nom latin de la plante: Zamioculcas zamiifolia. Le nom du genre a été attribué d'après le feuillage des plantes, semblable à celui des plantes du genre Zamia. Bien que les feuilles de cette plante ressemblent quelque peu à celles des palmiers ou des cycadophytes, ces plantes sont en réalité étroitement liées au calla.
Besoins
Le sol doit demeurer humide durant les mois les plus chauds, lors de la saison de croissance de la plante. À l'approche de l'hiver, la plante entre en dormance et n'aura besoin que de très peu d'eau. Il est très fréquent qu'un sur-arrosage durant l'hiver soit la cause de la mort de cette plante.