Rafraîchir sa terrasse en été : 3 astuces réellement efficaces

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

 Au sommaire

Une température ambiante qui caracole au-dessus des 30 °C, personne n'aime ça. C'est une des raisons pour lesquelles les plages et les stations d'activités nautiques sont envahies durant l'été. Mais, il faut bien revenir à la maison et affronter la chaleur intense. Et votre terrasse, en général exposée au soleil, ne vous sera pas d'une grande aide si elle n'est pas bien aménagée et équipée convenablement. Voici des conseils pratiques pour rafraîchir votre terrasse en été et en profiter au maximum. Vous pourrez bientôt vous y prélasser en mode farniente, y prendre un repas en famille ou entre amis.

Installer un ventilateur sur votre terrasse

Une des premières solutions faciles à mettre en place qui viennent à l'esprit est l'utilisation d'équipements de rafraîchissement. Le ventilateur en est un exemple : pour profiter de plus d'air frais en été, c'est un outil efficace. Les modèles classiques ont des pales qui déplacent l'air par des mouvements de rotation. Le courant d'air artificiel ainsi créé vous offre une fraîcheur optimale si vous choisissez le bon modèle. Si vous n'avez pas de prise électrique à l'extérieur, vous pouvez choisir un modèle sans fil.

De nombreux ventilateurs sans pales ont cependant vu le jour ces dernières années et valent bien l'investissement. Ils fonctionnent un peu à la manière d'un réacteur d'avion : l'air de l'environnement ambiant est aspiré, accéléré et propulsé vers l'avant, en direction de l'utilisateur. Ces ventilateurs sont beaucoup plus efficaces que les modèles classiques à pales. Vous pouvez également les placer sur votre terrasse sereinement. Leur autonomie est en général d'au moins 9 heures et peut aller jusqu'à 18 heures. Je vous recommande de mieux répartir la chaleur avec un ventilateur comme le Dyson (n'hésitez pas à comparer les prix avant d'acheter !). En effet, les produits de la marque sont conçus pour :

  • Être très faciles à entretenir (avec leur forme ovale ou ronde, il n'y a pas d'accumulation de poussières dans des grilles ou sur des pales) ;
  • Ne pas émettre beaucoup de bruit en fonctionnement ;
  • Ne pas prendre beaucoup de place ;
  • Servir d'accessoires de décoration avec un design original et épuré.

Pour améliorer le confort de l'utilisateur, la marque Dyson dote ses ventilateurs de la technologie Air Multiplier. Ils peuvent ainsi produire un flux d'air doux et frais en continu. Une télécommande est également fournie sur chaque modèle pour régler les paramètres de chaque ventilateur à distance. Enfin, selon vos besoins, vous pouvez choisir un ventilateur multifonctions. En effet, certains produits de la marque ont également une fonction humidificateur et/ou une fonction chauffage.

Rafraîchir sa terrasse en été : 3 astuces réellement efficaces

Poser un toit sur votre terrasse

Pour moins vous exposer au soleil, créer de l'ombre et rafraîchir votre espace de vie extérieur en été, un toit sera un bon complément à un système de ventilation. Vous aurez le choix entre :

  • Une pergola ;
  • Une tonnelle ;
  • Un store banne ;
  • Un auvent...

Vous vous demandez sûrement laquelle de ces trois solutions sera plus indiquée pour vous. Trois principaux éléments doivent vous guider dans votre choix, votre budget, le temps que vous passez sur votre terrasse et vos goûts en matière de décoration extérieure. Avec l'aide d'un professionnel, vous arriverez à faire votre choix plus aisément.

Pour que votre pergola puisse être efficace, il faudra utiliser des plantes grimpantes comme les bougainvilliers, lierres et chèvrefeuilles. Les toiles d'ombrage, ainsi que les canisses peuvent également être utilisées. Si l'espace à couvrir n'est pas trop grand, vous apprécierez plus les canisses de roseaux : elles sont légères et naturelles. L'ombre tamisée obtenue en soirée est parfaite pour vous reposer tranquillement ou accueillir des amis autour d'une table.

Pour de grandes surfaces, les voiles d'ombrage sont une option moins coûteuse et facile à installer. Ils peuvent même être démontés durant l'hiver. Si vous voulez transformer votre terrasse en une pièce de vie réellement confortable, la pergola bioclimatique sera une très bonne option. Elle est solide et vous mettra à coup sûr à l'ombre. Parfois, les terrasses sont situées juste à l'entrée principale du logement. Dans ce cas, construire un auvent un peu plus grand sera également une option.

La tonnelle quant à elle est une solution résistante contre les vents violents. Son armature peut être en fer forgé, en bois ou en aluminium. Les toiles latérales d'une tonnelle, bien qu'étant un peu transparentes, vous protégeront contre les regards indiscrets au besoin. Enfin, si l'espace n'est pas du tout grand, utiliser un parasol pourra suffire. S'il est doté d'un système d'ouverture et de fermeture par manivelle, il sera plus facile à utiliser.

Mieux utiliser des plantes pour créer de l'ombre

Une bonne végétation entretenue régulièrement peut être une véritable protection contre la chaleur estivale. En plus de l'ombre, les plantes offrent un air plus agréable et peuvent servir à la décoration de votre espace extérieur. Mais, ce ne sont pas toutes les espèces végétales qui peuvent créer de la fraîcheur convenablement pour votre terrasse, un espace repas ou un salon de jardin. Il faudra choisir des espèces végétales dont le port est évasé ou dont les feuilles sont larges.

Certaines plantes grimpantes, en dehors de celles qui ont été citées plus haut, peuvent vous servir. Il s'agit par exemple du jasmin et du rosier grimpant. Ils filtrent les raisons du soleil assez efficacement. Peu importe le type de plante choisi, prenez la précaution de sélectionner des espèces qui ont une croissance rapide. Entourez la terrasse avec la végétation en mettant en terre ou en pot des plantes à ses quatre coins.

En plus des plantes à installer dans les alentours immédiats de votre terrasse, vous pouvez aussi prévoir de la verdure supplémentaire si vous avez suffisamment d'espace dans votre demeure. Il faudra par exemple créer une haie dans votre jardin.

Voici un dernier conseil pour avoir une terrasse fraîche à l'extérieur durant tout l'été. Le revêtement de sol y est en général en béton, ce matériau emmagasine la chaleur et peut devenir très chaud si le soleil est ardent. Pour cela, n'hésitez pas à arroser régulièrement le sol en béton. Si vous avez le budget nécessaire, un brumisateur sera très pratique et facile à utiliser.

Que retenir ? Pour rafraîchir votre terrasse durant l'été, vous ne manquez pas de solutions. Installer un ventilateur Dyson par exemple est bien pratique, et vous pouvez également aménager votre espace extérieur pour planter des arbres ou utiliser des plantes grimpantes pour couvrir une pergola ou une tonnelle.

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Moyenne des avis : 5 (2 votes)
Sur le même thème
Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire