Se débarrasser d'un nid de guêpes dans la terre

Article proposé par dans la catégorie Faune du jardin

Comment détruire un nid de guêpe en terre - trucs et atuces

 Au sommaire

C'est l'été, vous prenez l'apéro tranquillement sur la terrasse ou bien vous êtes en train de déguster vos merguez tout droit sorties du barbecue et là des guêpes viennent vous gacher ce moment de détente !

Vous vous mettez en quête de savoir d'où venait cette intrue et là, vous tombez sur un nid de guêpes dans la terre.

Nid de guepe en terre

Voici comment tuer (ou dissuader) les guêpes dangereuses ou les frelons qui traînent près de chez vous.

Faites leur croire que la place est déja prise

De nombreux prédateurs volants sont très territoriaux et ne vont pas commencer un nouveau nid à moins de quelques centaines de pieds d'un nid existant.

Vous pouvez tirer parti de cette situation en accrochant un faux nid de guêpe à un endroit visible en début de saison.

Installez ce faux piège à proximité de l'endroit où vous voulez ne pas être embêté par ces nuisibles !

faux nid de guêpe

Retrouvez ce faux nid sur le site manomano au prix de 10€49.

Privilégiez l'intervention précoce

À la fin du printemps et au début de l'été, gardez un œil (et une oreille) sur les nouveaux nids de guêpes construits là où vous n'en voulez pas !

Regardez par exemple sous les balustrades, les auvents, les équipements de jeu, les avant-toits, les surplombs, et dans tout autre coin ou recoin abrité près des espaces familiaux.

De minuscules nids composés de quelques ovules seulement peuvent être enlevés immédiatement.

Après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'habitants dedans, si la reine (la seule résidente mobile à cette époque de l'année) est partie à la recherche de nourriture, vous pouvez marcher dessus pour l'écraser.

Même les nids un peu plus grands mais pas trop - ceux qui contiennent quelques dizaines d'ovules - peuvent être détruits avec un peu plus de précaution !

Choisissez le moment le plus frais de la journée (le lever du soleil est bon) et portez des gants, un haut à col haut avec des manches longues, un pantalon long bordé de chaussettes et un filet pour la tête, si vous en avez un, ou un foulard porté serré sur les cheveux.

La méthode ultime pour éliminer les nids de guêpes en terre

Attention, cette méthode est dangereuse et doit être appliquée avec énormément de précautions ! 

Pour se débarrasser d'un nid de guêpe, rien de mieux que l'essence.

Vous prenez de l'essence à l'aide d'un jérican, et vous remplissez le trou des guêpes avec.

Bien entendu, faîtes le de préférence le soir ou le matin de bonne heure lorsqu'un maximum de guêpes sont présentes dans le nid mais aussi pour votre sécurité, elles sont moins agressives.

Une fois bien arrosé, mettez-y le feu mais déjà l'odeur et les vapeurs de l'essence auront fait leur effet !

N'hésitez pas à poster d'autres trucs et astuces concernant les guêpes !

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Moyenne des avis : 3.3 (29 votes)
Sur le même thème
Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

Commentaires

Très dangereux cette méthode. Potentiellement très efficace pour finir aux grands brûlés et,, éliminer le nid de guêpes peut-être, mais aussi tout ce qui l'entoure : l'arbre au pied duquel les guèpes ont élu domicile et éventuellement la maison à côté. En plus au prix de l'essence c'est du gâchis et côté écologique, on fait mieux.

Plus sérieusement, demandez vous d'abord s'il est vraiment justifié de détruire le nid. Est il dans le passage, très près de votre habitation ? S'il n'y a pas de trop grand risque lié à la proximité excessive n'oubliez pas les côtés utiles des guêpes : elles se nourrissent d’insectes. Elles remplissent dont le rôle d’insecticide naturel. Celles qui se nourrissent de nectar ont en plus une fonction essentielle de pollinisation..

si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guepe dans la terre, vous pouvez d’abord essayer de boucher le nid pour étouffer les guêpes. Pour cela, mettez de la terre sur l’entrée du nid et couvrez d’un film plastique maintenu par des objets lourds (de nuit, toujours).


 

Bonsoir dlagree,

Merci de votre commentaire. Je sais que cette méthode n'est pas sans risque mais honnêtement, c'est la seule qui a fonctionné pour moi.
Les guêpes étaient à environ 2 m de la maison et il était impossible de manger dehors sans qu'il y en ait une petite dizaine dans l'assiette ou à voltiger autour des oreilles.
J'ai tenté la méthode de reboucher avec de la terre le trou, et elles avaient débouché le trou presque instantanément, voire même creuser un autre trou à côté.
Maintenant pour ce qui est de leur utilité, je ne me prononcerai pas car tout être a un intérêt sur cette terre mais je préfère amplement les abeilles....

Tous au jardin

bonjour pour ma part j ai decouvert le nid des frelons qui envahissent ma maison et mes voitures. ce nid est souterrain  puis je appliqué la meme methode ?

 

merci de vos conseils

Cdt

 Titus8259

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire