Pourquoi mettre du terreau dans son potager ?

Article proposé par dans la catégorie Potager
 

 

 Au sommaire

Chaque jardinier rêve d'avoir un jardin riche et beau, mais aussi d'avoir un sol amélioré sans aucun souci, pour cela, il est conseillé d'opter pour le terreau. En effet, on trouve de nombreux types de terreaux et chaque type à un usage spécial, mais la grande partie des terreaux sont conçus spécialement pour les jardins et les plantes. Le terreau se compose en général de terre qu'on a extrait de débris végétaux. Quels sont les composants du terreau et quels sont ses différents types ?

Les types du terreau pour potager

Plusieurs types de terreaux sont vendus dans les commerces qu'on peut choisir selon ses besoins et ses attentes, ou encore selon les plantes qu'on veut cultiver. Voici quelques uns de ces terreaux.

Le terreau universel et de bruyère

Le terreau universel est le type de terreau parfait pour toutes les plantes. Dans le cas donc où on souhaite cultiver un potager à l'extérieur, ce type de terreau et le meilleur pour améliorer sa terre et la croissance de ses plantes. Ce type de terreau est le type qu'on utilise généralement pour les camélias, les bruyères... Ainsi, il est caractérisé par sa légèreté. Mais il est toujours conseillé de lire tous les composants du terreau, et de bien les comprendre avant d'acheter n'importe quel type de ce dernier. Ceci a pour but de ne pas avoir de problèmes après son application.

Les terreaux spécifiques

Ce sont des terreaux conçus pour des plantes spécifiques, notamment pour assurer leur bonne croissance. On trouve généralement le terreau spécial cactées, qui comprend beaucoup de sable et qui permet de drainer parfaitement bien sa terre. On a aussi le terreau pour semis qui est également caractérisé par sa légèreté. Enfin, on a le terreau pour les plantes fleuries et vertes qui est très riche et qui permet une bonne croissance des plantes.

Le terreau horticole

Pour planter des arbustes dans des jardins publics ou bien dans son propre jardin, on utilise généralement le terreau horticole. En effet, ce dernier comprend beaucoup d'engrais qui est connu pour ses bienfaits sur les plantes.

Le terreau pour les orchidées

L'orchidée est la plante que tout le monde apprécie et souhaite avoir dans sa maison, mais il faut savoir que cette dernière nécessite beaucoup d'entretien afin d'assurer sa croissance. Pour cela, il est conseillé d'opter pour le terreau pour orchidée qui est composé de beaucoup d'écorces, de tourbe...

Les composants d'un terreau pour potager

Le terreau d'une bonne qualité comprend généralement les composants que nous allons vous présenter juste après :

  • La terre issue de débris végétaux pour les potagers ;
  • Rendre le sol plus acidifié et plus léger en utilisant du tourbe ;
  • L'argile qui permet de garder l'humidité dans la terre ;
  • Le terreau comprend de la fibre de bois ainsi que des écorces ;
  • Le dernier composant du terreau c'est l'engrais.

Pour reconnaître un bon terreau pour potager, il faut vérifier la couleur de celui-ci. En effet, s'il est foncé, cela explique qu'il est très bien et peut apporter beaucoup de bénéfices à votre jardin. Ainsi, les terreaux vendus à un prix faible, sont généralement de mauvaise qualité puisqu'ils ne retiennent pas l'eau.

Les atouts du terreau pour potager

Le terreau pour potager peut présenter de nombreux avantages dont on va vous présenter quelque uns, notamment les suivants :

Absorber et de retenir l'humidité

Le terreau permet de retenir l'eau et d'humidifier les racines des plantes, car c'est un élément important pour son développement. En effet, si les racines se retrouvent sèches durant longtemps, les plantes s'arrêtent de se développer et meurent directement.

Le PH du terreau pour potager est parfait

Le PH du terreau est dans la plupart du temps plus de 7, mais dans le cas où on cherche du terreau pour des plantes acides, il pourra être entre 4 et 6.

Des substrats utiles pour les plantes

L'autre avantage du terreau, c'est qu'il se compose de substrats très importants pour assurer le bon développement des plantes. Il comprend notamment de la tourbe noire et blonde, de la matière organique... Pour finir, il faut savoir que le terreau se vend à un prix très raisonnable en contre partie de ses bienfaits sur la bonne croissance des plantes.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Potager

Publié le Jeudi 5 mai 2022 (mis à jour le Jeudi 5 mai 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire