10 utilisations du sel d'epsom au jardin

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

 Au sommaire

Présentation du sel d'epsom

Le sel d'epsom est aussi appelé sulfate de magnésium.

Sa formule chimique est (MgSO4·7H2O), ça vous rappelle des cours de chimie au lycée n'est-ce pas ?

sel epsom

Comme sa formule l'indique, le sel d'epsom est constitué de magnésium, de souffre, d'oxygène et d'eau.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que le sel d'Epsom a aussi plusieurs usages dans le jardinage biologique pour des plantes saines.

Est-ce que le sel d'epsom est un produit miracle ?

Bien sûr que....non !

Il est recommandé dans le cas où votre jardin présente des carences en magnésium.

Si ce n'est pas le cas, alors le sel d'epsom ne sera pas le produit miracle !

Cet article présente dix des meilleures façons de commencer à utiliser le sel d'Epsom pour les bienfaits de vos plantes et de votre jardin.

1. AMÉLIORER LA GERMINATION DES GRAINES

L'utilisation du sel d'Epsom comme amendement du sol avant l'ensemencement donnera à votre jardin un puissant coup de pouce dès le départ.

Le magnésium favorise la germination des graines et contribue à renforcer les parois cellulaires, ce qui permet d'obtenir des semis plus nombreux et plus résistants.

Pour de meilleurs résultats, incorporez 1 tasse de sel d'Epsom par 10 mètres carrés de sol labouré ou mélangez 1 à 2 cuillères à soupe dans le sol au fond de chaque trou avant d'y déposer les graines.

2. AUGMENTER L'ABSORPTION DES NUTRIMENTS

De nombreux engrais commerciaux ajoutent du magnésium pour aider les racines des plantes à absorber les nutriments vitaux (azote, phosphore, soufre).

Pour ceux qui utilisent toutes les matières organiques pour nourrir leur jardin, l'ajout de sel d'Epsom au sol améliorera l'absorption naturelle, éliminant ainsi le besoin d'engrais chimiques transformés.

3. CONTRE LE CHOC DES TRANSPLANTATIONS

Nous avons tous vu comment nos plantes et semis se flétrissent lorsque nous les déplaçons d'un petit pot à un plus grand, de l'intérieur à l'extérieur, ou de la serre au sol.

Essayez de nourrir les transplants avec du sel d'Epsom une fois qu'ils sont dans leur nouvel environnement pour aider les racines blessées à surmonter le choc de la transplantation.

N'oubliez pas d'ajouter une couche de terre par-dessus le sel saupoudré dans des trous afin que les racines n'entrent pas tout de suite en contact direct avec ces minéraux concentrés.

4. VERDIR LE FEUILLAGE

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de magnésium sont identifiées par le jaunissement de leurs feuilles.

En effet, le magnésium est un composant essentiel dans la production de chlorophylle.

Essayez de saupoudrer du sel d'Epsom autour de vos plantes pour obtenir un feuillage plus sain.

Une fois par mois, environ 1 cuillère à soupe pour 30 cm de hauteur sera bénéfique aux plantes de votre potager, ainsi qu'aux arbres, arbustes, fleurs et herbes que vous souhaitez faire verdir.

5. PRÉVENIR L'ENROULEMENT DES FEUILLES

L'enroulement des feuilles peut également être causé par une carence en magnésium des plantes.

Là encore, ajoutez du sel d'Epsom au sol autour de la base de la plante malade.

Pour une absorption plus rapide, vous pouvez également mélanger 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom dans 3 litres d'eau et l'appliquer directement sur les feuilles.

6. DISSUADER LES RAVAGEURS DU JARDIN

Bien que le sel d'Epsom ne déshydrate pas les limaces et les escargots comme le sel de table (chlorure de sodium), il peut toujours être utilisé pour dissuader les parasites.

Les cristaux de sulfate de magnésium hydraté sont tranchants et lorsqu'on les saupoudre autour des plantes, ils peuvent égratigner et irriter le corps et les pieds des créatures indésirables, un peu comme la terre de diatomées.

N'oubliez pas que le sel d'Epsom se dissout très facilement dans l'eau, donc toute quantité de pluie est susceptible de les emporter.

7. CULTIVER DES FRUITS PLUS SUCRÉS

La production des fruits est le processus le plus contraignant du cycle de vie d'une plante.

Appliquez le sel d'Epsom sur les arbres fruitiers et à noix, les buissons et les vignes en utilisant les mêmes méthodes et les mêmes quantités que celles indiquées ci-dessus pour augmenter les niveaux de chlorophylle à l'intérieur des cellules végétales.

Plus d'énergie signifie plus de sucre, ce qui permet à la plante de produire des fruits plus sucrés et plus sains.

8. DES TOMATES PLUS SAVOUREUSES

Les plants de tomates font partie des plantes dont le rapport entre la taille des fruits et celle des plantes est plus élevé que la moyenne, ce qui entraîne une probabilité encore plus élevée de carence en magnésium.

C'est pourquoi les tomates doivent être nourries au sel d'Epsom deux fois plus souvent que les autres plantes.

De plus, comme les plants de tomates sont sujets à une carence en calcium (pourriture apicale des fleurs), la majorité des engrais pour tomates contiennent du calcium qui entre en compétition avec le magnésium pour l'absorption par les racines.

pourriture apicale sel epsom

Par conséquent, l'alimentation foliaire est la méthode la plus efficace pour apporter du magnésium à ces plantes.

Arrosez les plants de tomates avec du sel d'Epsom dissous - 2 cuillères à soupe pour 3 litres d'eau, toutes les 2 semaines.

9. DES POIVRONS PLUS ABONDANTS

Le poivron est une autre plante de jardin populaire avec un rapport fruits/plante plus élevé que la moyenne.

C'est pourquoi il faut leur donner du magnésium toutes les deux semaines pour obtenir un meilleur rendement de fruits plus gros.

Pour les piments forts, un arrosage excessif peut conduire à des fruits moins chauds, c'est pourquoi la méthode d'amendement du sol peut être préférable dans ce cas.

Une fois par semaine, saupoudrez 1 cuillère à soupe de sel d'Epsom pour chaque pied de piments.

10. DE BELLES ET GÉNÉREUSES ROSES

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les rosiers de vos voisins sont plus pleins que les vôtres et portent tant de fleurs ?

rosier sel epsom

Il est fort probable que la réponse soit le sel d'Epsom.

Non seulement il aide les roses à produire des fleurs plus grandes en plus grand nombre, mais de nombreux rosiéristes prospères conviendront que le magnésium aide également à la croissance de nouvelles tiges à partir de la base de la plante.

Et bien sûr, le sel d'Epsom augmente la production de chlorophylle, ce qui se traduit par des feuilles plus foncées.

Pour un bénéfice maximal, les roses doivent au moins être nourries avec du sel d'Epsom au moment de la plantation, puis à nouveau au premier signe de nouvelle croissance, et encore une fois lorsque les fleurs sont en pleine floraison.

Les rosiers à racines nues peuvent également être trempés dans de l'eau contenant du sel d'Epsom dissous avant la plantation.

Où trouver du Sel d'Epsom ?

Vous pouvez trouver du Sel d'Epsom sur internet :

Sur Amazon

Chez Manomano en 5kg ou en version 1kg

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Soyez le premier à noter
Sur le même thème
Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire