Aller au contenu principal
Jardinage, bricolage, déco - Bienvenue chez vous !

Bokashi : 7 étapes pour composter les déchets alimentaires

Article écrit par Christophe le 10 août 2024

Dernière mise à jour le 10 août 2024

A l'heure où le compostage est obligatoire en France (loi de 2020 visant à lutter contre le gaspillage alimentaire impose à chaque ménage de s'équiper d'une solution de compostage à partir du 1er janvier 2024), pourquoi ne pas regarder du côté de nos amis japonais qui pratiquent le bokashi depuis toujours.

7 étapes pour faire un parfait bokashi
7 étapes pour faire un parfait bokashi

Qu'est-ce que le Bokashi ?

Le Bokashi n'est techniquement pas une méthode de compostage car il fait fermenter les aliments en anaérobiose au lieu de les décomposer. En utilisant le son Bokashi, qui est un mélange de bactéries et de levures, la nourriture est décomposée avec une odeur minimale (elle sent un peu comme les cornichons) et ne produit pas d'émissions nocives. La viande, les aliments cuits et les produits laitiers peuvent être traités dans un seau Bokashi, où l'acidité élevée tue les agents pathogènes et les graines de mauvaises herbes. Le processus de fermentation crée également un lixiviat riche en bactéries bénéfiques. Ce lixiviat peut être versé dans les égouts pour éviter les blocages, utilisé pour empêcher la croissance des algues, ou dilué et utilisé comme engrais.

Contrairement à d'autres méthodes de compostage, le bokashi a un coût permanent en raison du besoin en son de bokashi. Cependant, cette méthode prend très peu de place, a un temps de renouvellement plus rapide et peut traiter des matériaux que d'autres méthodes ne peuvent pas traiter.

Comment faire du Bokashi

Étape 1 : créer ou acheter un bac.

Le compostage bokashi nécessite un récipient hermétique car il s'agit d'un processus anaérobie. Tu peux acheter un récipient bokashi commercial ou en fabriquer un toi-même. Pour en fabriquer un, utilise un seau de 10 à 16 litres avec un couvercle hermétique et ajoute un robinet au fond pour contrôler le drainage.

Étape 2 : créer ou acheter du son de bokashi.

Le son est une dépense récurrente dans la fermentation bokashi qui peut s'accumuler au fil du temps. Si tu cherches à réduire les coûts, pense à chercher des recettes de son bokashi DIY en ligne. Les principaux ingrédients sont le son de blé ou de riz, l'eau, les EM (micro-organismes efficaces) et la mélasse. Tu peux cultiver des bactéries Lactobacillus à la maison pour remplacer les EM. Si tu vis dans une zone rurale, tu peux aussi fabriquer ton propre son en utilisant du fumier.

Étape 3 : Hache tes restes. Cette étape est facultative, mais fortement recommandée.

Cela augmente la surface, ce qui permet aux bactéries de fermenter plus rapidement.

Étape 4 : Ajoute tes restes de nourriture et une couche de son dans le récipient.

De nombreuses marques commerciales de son recommandent d'utiliser une poignée de son pour chaque 5 à 6 cm de déchets alimentaires. Si ton récipient est muni d'un robinet au lieu de trous de drainage, tu peux commencer par une couche de son au fond avant d'ajouter les restes. La règle générale est qu'on ne peut pas utiliser trop de son.

Étape 5 : Appuie fermement sur le mélange pour éliminer l'air emprisonné, puis ferme bien le couvercle.

Tu peux utiliser une assiette ou un morceau de carton pour aider à compacter le contenu. Une assiette est également utile pour peser le contenu pendant qu'il fermente.

Lorsque ton bac commence à se remplir ou que tu es prêt à utiliser ton bokashi, arrête simplement d'ajouter du matériel.

Étape 6 : tous les deux ou trois jours, égoutte le liquide.

Le lixiviat est riche en bactéries bénéfiques. Tu peux le verser dans les canalisations pour éviter qu'elles ne se bouchent ou l'utiliser pour lutter contre les algues. Pour l'utiliser comme engrais, dilue le lixiviat dans un rapport de 1:100 avec de l'eau. Veille à utiliser la solution diluée dans les 24 heures.

Étape 7 : Il est temps de récolter !

Une fois le bac rempli, attends deux semaines avant de récolter. Le produit Bokashi est trop acide pour être ajouté directement aux plantes. Au lieu de cela, enterre le produit Bokashi à une profondeur de 20 à 30 cm dans le sol, loin des plantes existantes. Cela préparera le sol pour la plantation après une à deux semaines.

Conseil : accélère ton processus de compostage en ajoutant du bokashi fermenté à ton bac à compost statique ou à ton lombricompost. Utilise de petites quantités lorsque tu le donnes aux vers.

Sélection de bokashi

  • WormBox Moutta | Lot de 3 Sacs de 1 kg pour Bokashi & Composteur, accélérateur/activateur Haute Fermentation Biologique EM-1®
  • CÉCOA - Bokashi - Composteur Urbain 10L, Composteur de Cuisine, Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage, avec Activateur de Fermentation
  • DIMIKRO Kit de démarrage pour bokashi japonais, avec ferment pour bokashi et EM actifs, brochure (français non garanti), gris
  • Kit de démarrage Bokashi - Design japonais - 2 seaux (gris) + ferment Bokashi + EM actif + brochure Bokashi