Citerne d'eau de pluie : comment la choisir ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

La citerne d'eau de pluie est un outil très intéressant pour tous ceux qui souhaitent pouvoir récupérer l'eau de pluie pour arroser leur jardin.

Il s'agit bien sûr d'un excellent outil pour le jardin, mais aussi pour le potager.

Grâce à une citerne d'eau de pluie, le jardin peut se développer de manière vraiment incroyable et vous pouvez ramener chez vous des produits au goût unique.

L'eau de pluie peut également être utilisée pour les animaux, pour laver la voiture ou pour les jeux d'été des enfants.

En utilisant un réservoir de stockage d'eau de pluie pour le jardin, vous pourrez enfin éviter de gaspiller l'eau, économiser de l'argent et faire quelque chose de vraiment écologique.

Il existe aujourd'hui de nombreuses versions de cuves de stockage d'eau de pluie sur le marché.

C'est pourquoi nous avons décidé de compiler pour vous ce petit guide.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour choisir le réservoir d'eau de pluie pour l'irrigation le mieux adapté à vos besoins !

Réservoir d'eau de pluie : les matériaux

Les citernes d'eau de pluie doivent être fabriquées dans des matériaux très résistants qui ne se détériorent pas avec le temps, ne se corrodent pas, ne s'oxydent pas et supportent sans difficulté les changements de température.

Les réservoirs d'eau de pluie en béton sont aujourd'hui pratiquement inutilisés, au profit de matériaux plus légers, plus solides et moins chers.

Les réservoirs d'eau de pluie en plastique sont aujourd'hui très populaires, à condition qu'ils soient résistants aux UV et ne libèrent pas de substances nocives dans l'eau.

Citerne externe ou souterraine ?

Les citernes d'eau de pluie existent en deux versions différentes : celles qui sont placées à l'extérieur et celles qui sont enterrées.

Les réservoirs d'eau de pluie souterrains ne sont pas prêts à être utilisés, mais nécessitent quelques travaux.

Vous devrez créer un trou pour eux et les enterrer, et vous devrez également les connecter au système d'eau de votre maison.

C'est précisément parce qu'elles doivent être raccordées au réseau d'eau que les citernes souterraines de récupération d'eau de pluie doivent être équipées d'un filtre qui débarrasse l'eau de toute impureté.

Le filtre doit être positionné en amont du réservoir, mais selon le système dont vous disposez, il peut également être nécessaire de positionner plusieurs filtres à différents endroits du système pour garantir une pureté vraiment impeccable.

Dans le cas des réservoirs souterrains, il n'est certainement pas possible d'utiliser un simple robinet pour obtenir l'eau dont vous avez besoin.

L'eau est tirée du réservoir à l'aide d'une pompe électrique.

Les modèles les plus courants nécessitent une pompe qui doit être connectée directement à l'alimentation électrique de la maison.

D'autres modèles plus innovants de citernes d'eau de pluie avec pompe comprennent un panneau photovoltaïque :

- la pompe fonctionne grâce à la chaleur du soleil, qui est convertie en énergie électrique ; il s'agit d'une solution qui permet d'économiser de l'énergie et de l'argent et de créer une maison vraiment écologique.

Les réservoirs d'eau de pluie externes ne nécessitent qu'une installation et, une fois pleins, peuvent être utilisés immédiatement. Il s'agit généralement de réservoirs de collecte qui ne sont pas reliés au système de plomberie de la maison et qui sont utilisés exclusivement pour le jardinage, le lavage des voitures et des animaux domestiques.

Ils sont équipés d'un robinet permettant de prélever directement l'eau du réservoir en cas de besoin, et d'un raccord pour la vanne systolique.

Il serait préférable de les placer dans une zone ombragée du jardin pendant la majeure partie de la journée, mais heureusement, de nombreux matériaux utilisés pour les fabriquer sont désormais capables de fournir une protection contre les UV, de sorte que ces modèles sont recommandés car ils peuvent être placés n'importe où.

Avant de choisir un modèle d'extérieur, il est important de garder à l'esprit qu'il occupera beaucoup d'espace. Il est donc préférable d'en choisir un si vous avez beaucoup d'espace dans votre jardin.

Certains modèles de réservoirs extérieurs sont conçus de manière à pouvoir être déplacés en cas de besoin.

Si vous pensez devoir les déplacer, il est préférable d'opter pour des matériaux très légers comme le plastique ou des versions pliables.

Le réservoir d'eau de pluie pliable peut être facilement rangé lorsqu'il n'est pas utilisé, par exemple pendant les périodes de sécheresse.

Quel est le meilleur choix ?

Bien sûr, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire, mais à notre avis, avoir un réservoir externe est un excellent choix.

Vous pouvez le déplacer où vous voulez, l'utiliser très facilement et éviter tout type de travaux de rénovation.

Les dimensions des citernes les plus courantes

La taille d'une citerne dépend évidemment de son volume, c'est-à-dire de la quantité d'eau qu'elle peut contenir.

Le choix d'un volume plutôt qu'un autre dépend de deux facteurs principaux : premièrement, la quantité moyenne de pluie qui tombe sur votre région et deuxièmement, la quantité d'eau dont vous avez besoin pour arroser vos espaces extérieurs.

Une citerne d'eau de pluie de 1000 litres est le choix idéal dans les régions où il pleut très peu et où vous n'avez pas besoin de collecter de grandes quantités d'eau, tandis qu'une citerne d'eau de pluie de 10 000 litres ou un réservoir d'eau de pluie de 20 000 litres sont parfaits pour les régions où il pleut fréquemment et copieusement tout au long de l'année et où vous avez besoin de grandes quantités d'eau, peut-être pour pouvoir arroser un champ ou un grand jardin.

Bien entendu, des modèles intermédiaires sont également disponibles, tels que le réservoir d'eau de pluie de 2000 litres ou le réservoir d'eau de pluie de 5000 litres.

Combien coûtent les citernes de stockage d'eau de pluie ?

Le coût d'une citerne d'eau de pluie varie entre un minimum d'environ 50 euros et un maximum d'environ 400 euros pour les modèles extérieurs.

Les réservoirs souterrains coûtent beaucoup plus cher, souvent plusieurs milliers d'euros.

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Vendredi 6 août 2021 (mis à jour le Samedi 7 août 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire