Fiche de la plante
Asparagus setaceus est une plante grimpante ligneuse ramifiée dont les tiges mesurent de 3 à 6 m de long. Ses minuscules feuilles filiformes forment un feuillage vert foncé plumeux qui ressemble à des frondes de fougère. Petites fleurs blanches avec des baies pourpre-noir.
Floraison
Des fleurs blanches ou roses parfumées apparaissent en été, suivies de baies de couleur rouge, orange, ou pourpre.
Croissance
La plupart des membres de ce genre s'épanouissent davantage en plein soleil, tandis que certaines espèces d'ornement peuvent supporter un peu d'ombre.
Multiplication
À l'automne ou au début du printemps, plantez les graines lorsqu'il fait 16°C. Divisez les grappes de tubercules au début du printemps.
Maladie
Il est possible de constater une pourriture du collet et l'apparition de tâches foliaires. La rouille, l'anthracnose et le chancre peuvent également toucher ces espèces. Problèmes avec les pucerons, les tétranyques et les limaces.
Bon à savoir
Le genre Asparagus comprend environ 300 espèces que l'on trouve sur les zones sablonneuses et côtières d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Ce sont des sous-arbrisseaux, des plantes grimpantes, des vivaces à feuilles caduques et persistantes, produisant généralement des tubercules fusiformes.
Besoins
Nécessite un arrosage régulier. Du début du printemps à la mi-automne, arrosez hardiment. En hiver, arrosez avec parcimonie. S'épanouit dans les sols fertiles, humides mais bien drainés.