Aller au contenu principal

Clivia miniata

Clivia miniata

Fiche de la plante

C. miniata est originaire d'Afrique du Sud. Cette plante porte de grosses grappes éclatantes de fleurs oranges en entonnoir, qui surgissent de touffes denses de feuilles persistantes vert foncé.

Nom commun
Cattleya
Temperature min
-1°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
90 cm
Largeur maximum
120 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Elles donnent des fleurs orange, rose, rouges ou jaunes. Les périodes de floraison dépendent des espèces. Certaines fleurissent du printemps à l'automne, d'autres du printemps à l'été ou de l'hiver au printemps. Limitez le croissance des racines pour encourager la floraison.

Croissance

Vivaces à feuillage persistant. Les pédoncules de la clivia vont croître jusqu'à atteindre 60 cm de hauteur. Les clivias commencent à se flétrir à partir de 0°C/32°F, mais survivent à des températures allant jusqu'à -4°C/25°F. Elles s'épanouissent sous une ombre partielle. Dans les régions ou les clivias ne résistent pas, cultivez les plantes en intérieur ou dans une serre chaude. La température minimale d'une serre chaude est de 13°C (55°F). En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C (55-64°F) ou plus, et la nuit, la température doit être à 13°C (55°F). Dans les régions ou le climat est chaud, cultivez les clivias dans une bordure ou un parterre.

Multiplication

Plantez les clivia à 60 cm les unes des autres. Si la plante doit pousser dans une région trop froide, plantez-la en pot et rentrez-la en hiver. Effectuez les semis à maturité. Réalisez la séparation à la fin de l'hiver ou au début du printemps. La séparation implique de multiplier une plante en la scindant en 2 parties ou plus. Chaque partie possède son propre système racinaire et plusieurs pousses ou bourgeons dormants.

Maladie

Cochenilles Autres problèmes rencontrés: taches fongiques et bactériennes.

Bon à savoir

La sève de C. miniata peut irriter la peau et la consommation de la plante, quelle qu'en soit la partie, peut entraîner des maux d'estomac. Il n'existe que 4 espèces connues de clivia

Besoins

Les clivias requièrent un arrosage régulier et ne sont pas exigeantes quant au type de sol. Elles s'épanouissent dans les sols bien drainés et fertiles. Arrosez généreusement durant la croissance, réduisez en hiver.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.