Fiche de la plante
Le Fittonia est une petite plante qui possède des feuilles ovales d’un vert-foncé luxuriant; elles mesurent 7 cm environ et ont des nervures rouges ou blanches et des tiges duvetées. Il possède de nombreuses branches. Le Fittonia est une excellente plante d’intérieur et d’extérieur, comme plate-bande, si la température le permet.
Floraison
De petites fleurs blanches apparaissent rarement.
Croissance
Le Fittonia offre les meilleurs résultats à mi-ombre, avec beaucoup d’humidité. Les Fittonias constituent de fantastiques plates-bandes à l’ombre, si les températures ne descendent pas en dessous de 15°C. Pour les plantes d’intérieur, éviter les rayons directs du soleil, les espaces exposés au vent sec, et non chauffés.
Multiplication
Propager en prélevant de petits échantillons avec racines sur les plantes existantes. Les placer dans un mélange de tourbe et de perlite, en maintenant le mélange humide ainsi que l’air, et en les plaçant au soleil. Lorsque l’enracinement s’est produit, les espacer de 20 cm, ou les placer dans des pots de 15 à 20 cm, ou des jardinières, sur un terreau normal.
Maladie
Surveiller tout signe de virus de la mosaïque, taches foliaires d’origine bactérienne ou fongique, et de pourriture des racines.
Bon à savoir
Le Fittonia provient des forêts tropicales du Pérou.
Besoins
Meilleurs résultats sur un sol riche en humus, avec des feuilles, et bien drainé; un terreau pour violettes africaines est adapté aux Fittonias en pot. Arrosage modéré. La pourriture des tiges se produit si le sol est trop humide. En cas de manque d’eau, les feuilles commenceront à perdre de la couleur mais celle-ci se ravivera après l’arrosage.