Fiche de la plante
Liane ligneuse à feuillage persistant.
Croissance
Le lierre pousse sur pratiquement n'importe quel support (tant qu'il ne bouge pas!), s'accrochant avec ses racines aériennes. De nombreux arbres et arbustes sont compatibles avec le lierre, mais les petites plantes fragiles risquent d'être étouffées. Il peut aussi être utilisé pour couvrir des murs disgracieux, comme plante couvre-sol anti-érosion ou même dans en pot. Il pousse dans tout type de lumière du soleil, d'une ombre dense au plein soleil, et n'est pas particulièrement exigeant en termes de sol, tant que celui-ci n'est pas saturé d'eau. Dans certaines régions, le lierre est par conséquent considéré comme un parasite envahissant.
Multiplication
En cas de boutures ou de marcottage, les plantes prendront racine quelle que soit la saison. Espacez-les de 30 à 45cm, et placez-les aussi près du mur que possible si vous les utilisez pour couvrir un mur.
Maladie
Pour les plantes d'intérieur, si les feuilles deviennent infestées de tétranyques, vous remarquerez qu'elles sont couvertes d'une fine toile. Immergez la plante dans une solution d'eau et de savon doux. Les cochenilles doivent être tuées une par une en utilisant un coton-tige trempé dans de l'alcool à 90°. Utilisez un pesticide pour maîtriser les problèmes de pucerons. Jetez le lierre s'il est fortement envahi de cochenilles.
Bon à savoir
Le genre Hedera est originaire d'Afrique du Nord, des îles Canaries, de Madère, des Açores, d'Europe de l'Ouest, de l'Himalaya, de Chine, de Corée et du Japon.
Besoins
Le lierre a besoin d'un arrosage régulier à modéré. Arrosez uniquement en début de matinée, de manière à ce que le feuillage sèche complètement.