Fiche de la plante
Les lys sont de grandes et imposantes plantes de jardin qui se naturalisent très bien avec le temps. Leurs systèmes de racines bulbeux s'étendent en effet rapidement grâce à leurs tiges enracinées. Ils seront très jolis dans votre jardin, et si vous coupez quelques fleurs aux longues tiges elles se disposeront à merveille dans un vase !
Photos de la communauté
Floraison
Les lys sont connus pour leurs fleurs splendides et pour avoir subi de nombreuses hybridations depuis les années 1920. Il existe plusieurs classes de fleurs dans le genre Lilium dont les hybrides asiatiques, les lys hybrides auréliens (lys trompettes), les hybrides orientaux et les hybrides interdivisions. Nombre d'hybrides auréliens ont un parfum agréable mais intense.
Croissance
Des genres très variés de plantes rangés par taille mesurant de 30 cm à 3 m. Dans les climats offrant des étés très frais, les lys peuvent supporter une exposition directe au soleil. Cependant, ils se portent généralement mieux à la lumière tamisée du soleil ou dans l'ombre de l'après-midi.
Multiplication
Planter les bulbes à l'automne ou au printemps. Retirer toutes les membranes abîmées du bulbe et laisser le bourrelet du bulbe dans un lieu frais durant quelques heures avant de le planter. Creuser au moins 30 cm dans le sol, puis garnir le sol de sorte que le bulbe soit placé à la hauteur appropriée dans le sol (les profondeurs des plants varient en fonction des espèces et des variétés).
Maladie
Les lys sont sujets aux infections virales. Pour remédier aux infections virales, creuser et détruire les lys qui ont des feuilles tachetées ou qui souffrent d'un sévère retard de croissance (s'il a grêlé récemment, les feuilles tachetées ou le sévère retard de croissance peuvent y être directement liés). Les cerfs, lapins, marmottes d'Amérique et campagnols consomment la plante dans son intégralité. Les oiseaux peuvent donner des coups de bec dans des boutons et faire des trous. Les limaces, les escargots et criocères du lys peuvent également causer des dégâts. La pourriture grise apparaît dans les conditions humides.
Bon à savoir
Il existe une centaine d'espèces de Lilium, mais également de nombreux hybrides des jardins. Les lys sont endémiques des sites boisés et broussailleux d'Europe, d'Asie du Sud jusqu'au Philippines, et l'Amérique du Nord.
Besoins
Les lys sont rarement dormants ; ils nécessitent donc un arrosage régulier tout au long de l'année. Arroser lorsque les 5 premiers centimètres du sol sont secs. Puisque de nombreux lys possèdent de grandes tiges florales, il est préférable de nourrir le sol plutôt que d'utiliser une irrigation par le haut. Un arrosage par le haut peut faire plier les grandes tiges.