Fiche de la plante
Plectranthus verticillatus est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiaceae. Elle aussi appelée lierre suédoisOriginaire du Sud-Est de l'Afrique, elle est communément cultivé comme plante d'intérieur. Malgré son nom commun, elle n'est proche de la famille des lierres du genre Hedera. Contrairement au lierre, elle n'est pas thigmotropique, c'est-à-dire qu'elle ne grimpe pas aux murs. On la retrouve à l'état naturel dans plusieurs endroits du monde, dans des zones chaudes. C'est une plante pérenne avec une floraison entre l'automne et l'hiver dans des couleurs allant du mauve/rose au blanc.
Photos de la communauté
Floraison
Fait des fleurs verticillées en grappes terminales, habituellement en été.
Croissance
Plantes annuelles, vivaces à feuilles persistantes, semi-grasses et arbustes. Cette plante aime beaucoup le soleil, mais pousse mieux à l'abri du soleil de midi ou à mi-ombre. Dans les climats plus chauds, le Plectranthus donne d'excellents résultats comme bordure. Les plantes moins robustes font de bons spécimens pour les plantes en pot et les plantes d'intérieur. Les espèces à port retombant se développent bien dans des paniers suspendus.
Multiplication
Semer les graines à l'intérieur 10 semaines avant le dernier gel à 18-24°C. Transplanter après le gel, quand la températures dépasse 7º C. Déraciner facilement à partir de boutures à tout moment de l'année.
Maladie
Cochenilles et araignées rouges. Les taches foliaires et le pourridié peuvent aussi poser des problèmes.
Besoins
Planter dans des pots dans du terreau à base minérale. Sinon, planter dans un sol riche et bien drainé. Arroser de façon spontanée pendant la saison de croissance, et maintenir humide pendant l'hiver.