Fiche de la plante
Mandevilla sanderi ou Dipladénia de Sander ou Mandévilla de Sander est une espèce de plantes vivaces de la famille des Apocynaceae, peut-être originaire du Brésil. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs.
Photos de la communauté

Chris
Floraison
Donne des fleurs lobées à 5 pétales.
Croissance
S'épanouit au soleil avec une ombre à la mi-journée. Faites grimper le mandevilla sur une pergola, un treillage ou une arche. Le mandevilla est également utile en écran. Lorsqu'il n'est pas rustique, cultivez-le dans une serre chaude ou tempérée. La température minimum de la serre chauffée sera de 13ºC. Pendant la journée, les températures doivent être de 13 à 18ºC au moins, et la nuit, de 13ºC. Les températures diurnes des serres tempérées se situent entre 10 et 13°C, et la température nocturne est de 7°C.
Multiplication
Propagation par graines au printemps à une température comprise entre 18 et 23°C. Enracinez des boutures herbacées à la fin du printemps en utilisant la chaleur de fond. Les boutures herbacées sont des boutures séparées de jeunes pousses non-ligneuses. Enracinez des boutures semi-mûres en été. Les boutures semi-mûres sont des boutures prélevées sur du bois semi-mûr.
Maladie
La plante est sujette aux tétranyques, aux cochenilles, au pourridié, aux mouches blanches, à la pourriture grise et aux taches foliaires.
Bon à savoir
Le mandevilla est endémique aux forêts tropicales d'Amérique du Sud et centrale. La sève peut irriter la peau au contact et l'ingestion d'une quelconque partie de la plante peut entraîner des maux d'estomac.
Besoins
S'épanouit dans un sol modérément fertile, humide, mais bien drainé. Les terreaux à base de terre font des merveilles pour les plantes d'intérieur. Arroser généreusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité d'eau en hiver.