Aller au contenu principal

Mentha x 'Apple'

(Menthe)

Fiche de la plante

Feuilles vert brillant qui décorent joliment les desserts et les salades. Feuillage aromatique.
Nom commun
Menthe
Temperature min
-34°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
75 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Cycle

Type de Plante

Floraison

Bien que les menthes n'aient pas de fleurs, elles sont cultivées pour la saveur et l'odeur de leurs feuilles et de leurs tiges. Fait des fleurs en forme de cloche en été. Retirer les fleurs au fur à mesure de leur apparition et pincer les tiges pour favoriser une croissance touffue.

Croissance

Plantes vivaces aromatiques et rhizomateuses. Certaines espèces sont annuelles. Les menthes poussent généralement bien en plein soleil ou à la mi-ombre. Elles ont des tiges souterraines qui les aident à se propager rapidement. Elles ont tendance à être de mauvaises herbes et devraient être contrôlées. La meilleure façon de contrôler la menthe est de la cultiver dans des pots. La M. Aquatica peut être cultivée dans des pots immergés dans 15cm d'eau maximum et est souvent utilisée pour stabiliser les bords boueux d'une piscine. Les menthes poussent bien dans un jardin d'herbacées ou de légumes. Le M. pulegium fait un joli couvre-sol bas. Le M. requienii donne de bons résultats dans un jardin de rocaille humide et ombragé. Les menthes ont des usages culinaires, médicinaux et industriels. Elles entrent souvent dans la composition de tisanes et de pots-pourris.

Multiplication

Propager très facilement à partir des stolons, ou semer les graines au printemps dans des pots sous couche froide. Peut également se propager par division au printemps ou à l'automne, ou à partir de boutures prélevées au printemps ou en été. Espacer significativement les différents plants pour éviter la pollinisation croisée.

Maladie

Encline à l'oïdium, l'anthracnose, la tache foliaire, le chancre de la tige et la rouille. Affectée par les pucerons, les araignées rouges, les altises, les foreurs de racines, les vers gris et les charançons des racines. Planter la menthe dans des pots préviendra les maladies transmises par le sol. Débarrasser des pucerons et des araignées rouges qui apparaissent en pulvérisant la face inférieure des feuilles de menthe avec un tuyau d'arrosage.

Bon à savoir

La Mentha est originaire d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Les menthes se trouvent surtout en eau peu profonde ou dans un sol mouillé ou humide. Il y a environ 25 espèces connues.

Besoins

Elles ont beau pouvoir pousser à peu près n'importe où, elles poussent mieux dans des sols légers, humides et moyennement riches, qui sont légèrement acides.