Fiche de la plante
Cet arbre est originaire d'Amérique centrale, du sud du Mexique au Panama. Le faux philodendron est connu pour ses capacités à grimper, ainsi que pour avoir des feuilles de différentes formes et tailles sur le même arbre. Comestible, son fruit a le goût de l'ananas.
Nom commun
Faux Philodendron
Temperature min
16°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
2 135 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)
Couleur des fleurs
Couleur des feuilles
Cycle
Type de Plante
Floraison
Donne de petites fleurs sans pétales en forme d'étoile.
Croissance
Plantes grimpantes à feuillage persistant, principalement épiphytes, que l'on trouve dans les forêts tropicales. S'épanouit avec une ombre partielle ou une lumière vive indirecte et une humidité moyenne à élevée. Dans les régions où les températures chutent en dessous de 15°C, cultivez le Monstera comme une plante d'intérieur ou dans une serre chaude. La température minimum de la serre chauffée doit être de 13ºC. En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, la température doit être à 13°C. Dans les régions plus chaudes où le Monstera est rustique, faites grimper la plante contre un palmier, une arche ou une pergola.
Multiplication
À maturité, semer les graines à une température comprise entre 18 et 24°C. Boutures de feuilles, de racines ou de pointes en été, en utilisant la chaleur de fond. Réaliser le marcottage en automne. Le marcottage est un mode de propagation dans lequel une tige est fixée au sol alors qu’elle est encore reliée à sa plante d’origine. Cette procédure encourage la création de racines.
Maladie
Monstera est sujet aux taches fongiques, taches foliaires, pourriture molle bactérienne, kermès et tétranyques.
Bon à savoir
Il existe environ 22 espèces connues de Monstera, endémiques aux forêts tropicales d'Amérique du Nord, du Sud et centrale. Le fruit mûr de M. deliciosa a le goût d'ananas. Toutes les autres parties de la plante peuvent toutefois entraîner des maux d'estomac. Le fruit peut également irriter la peau au contact.
Besoins
S'épanouit dans un sol riche en humus, humide, mais bien drainé. Les terreaux à base de terre font des merveilles pour les plantes d'intérieur. Arroser généreusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité d'eau en hiver.