Fiche de la plante
L'O. europaea est originaire de Méditerranée. Il porte un feuillage lisse gris-vert similaire à celui du saule. Les oliviers sont du meilleur effet lorsqu'ils sont cultivés dans des sols profonds et riches mais avec un peu d'engrais, ils s'accommodent aussi de sols rocailleux, alcalins et peu profonds. Ils prospèrent dans des zones où les étés sont chauds et secs mais on obtient également de bons résultats dans les régions côtières.
Floraison
Fleurit au printemps mais est plus connu pour ses fruits.
Croissance
Les oliviers poussent lentement jusqu’à atteindre 9m de hauteur. Ils s’accommodent le mieux de climats caractérisés par des étés chauds et arides et peuvent survivre à des températures aussi basses que 9ºC. Préfère le plein soleil.
Multiplication
Même des arbres bien établis peuvent être déracinés et mis en pots (avec soin) puis transplantés avec la certitude quasi absolue qu'ils survivront. Peut se cultiver au printemps à partir de graines, ou en été par le biais de boutures semi-mûres.
Maladie
La présence de cochenilles est fréquente. Le pratylenchus est un autre parasite courant. Les autres problèmes susceptibles de survenir comprennent le chancre de l'olivier, la flétrissure, l'infection fongique des racines, et le sclerotium.
Bon à savoir
L'Olease complaît dans des habitats arides, c'est-à-dire dans des zones méditerranéennes et des régions allant de l'Afrique au Centre de l'Asie et à l'Australie. De l'huile est extraite des fruits d' O. Europaea pour produire de l'huile d'olive.
Besoins
Nécessite une quantité d'eau faible ou modérée. Prospère en sol profond proposant un drainage excellent.