Aller au contenu principal

Osmanthus fragrans

(Osmanthus)

Fiche de la plante

Les fleurs dégagent presque un parfum de bonbon. La plante fleurit en automne et si l'arbuste est suffisamment mûr et a suffisamment de fleurs, le parfum peut s'engouffrer dans une zone suffisamment grande pour que vous puissiez sentir les fleurs à des dizaines de mètres de distance.
Nom commun
Osmanthus
Temperature min
-15°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
760 cm
Largeur maximum
760 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fleurs minuscules au parfum intense, fleurissant en automne ou au printemps selon les espèces. Les bourgeons sont suivis de fruits bleu-noir.

Croissance

Arbustes et arbres conifères. Feuillage dense et brillant. Prospère au soleil ou dans des zones partiellement ombragées et à l'abri du soleil et des vents hivernaux.

Multiplication

Boutures semi-mûres à la fin du printemps ou en début d’été. Plantez les graines dans des bacs dans un cadre froid lorsqu'elles arrivent à maturité (pour les protéger).

Maladie

Cochenilles, L'Osmanthus est vulnérable au chancre de l'olivier, à la pourriture noire, à la flétrissure, à l'anthracnose et au pourridié.

Bon à savoir

Cette famille est classifiée comme étant de la même famille que les olives. Certaines espèces peuvent avoir des feuilles d'aspect similaire au houx, mais le développement des fleurs et des fruits sont assez typiques de la famille des Oleaceae.

Besoins

Sol fertile, acide, humide, bien drainé. Tolère une certaine quantité d'argile ou d’alcalinité.