Fiche de la plante
Ces plantes tropicales ont généralement une tige épaisse et des feuilles charnues et bigarrées. Les fleurs sont des épis en forme de cônes, de couleur jaune ou marron.
Croissance
Ces plantes tropicales seront particulièrement à l'aise en milieu lumineux, chaud et humide. Placez-les derrière une fenêtre ensoleillée et utilisez un bac à eau ou autre dispositif permettant de garder l'air environnant humide si le chauffage ou l'air conditionné sont en marche. Si la température descend sous les 10°C, la plante risque de perdre ses feuilles.
Multiplication
Habituellement multipliée par semis sous serre, mais se reproduit également facilement par bouturage. Pour réaliser une bouture, supprimez les feuilles de la partie basse d'une pousse et coupez-la sous le point d'inflexion le plus bas. Laissez la bouture à l'air libre une heure ou deux jusqu'à la formation d'une croûte sur la cicatrice, et placez ensuite la bouture dans un bain d'eau à 21-24°C. L'air environnant les feuilles doit être humide, mais moins pour les espèces succulentes. Lorsque suffisamment de racines se sont formées, plantez en terre.
Maladie
Arrosez par le bas en hiver afin d'éviter la pourriture des feuilles et des tiges. Peut être atteinte de potyvirus, une décoloration des feuilles en anneau. Si cela se produit, retirez les feuilles atteintes.
Bon à savoir
Le nom Peperomia se traduit par “semblable à du poivre”, ce qui est cohérent lorsque l'on sait qu'elle fait partie de la même famille que la plante donnant le poivre noir.
Besoins
Placez-la dans un terreau léger et bien drainé. Susceptible de pourrir, n'arrosez donc que lorsque le sol est complètement sec.