Fiche de la plante
Platycerium bifurcatum (corne d'élan ou corne de cerf) est une espèce de fougère originaire de Java, Nouvelle-Guinée, sud-est de l'Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland et de l'île Lord Howe. C'est une plante épiphyte qui vit dans ou près des forêts tropicales. Elle peut atteindre 90cm de haut pour 80cm de large, elle a des frondes stériles cordées de 45cm long, et des frondes fertiles retombantes grisâtres découpées qui peuvent atteindre 90cm de long.
Photos de la communauté
Floraison
Produit des spores en larges parcelles sur le dessous des frondes fertiles.
Croissance
Pousse mieux dans les environnements partiellement ombragés. À l'extérieur, dans des régions chaudes, cultivez les Cornes de Cerf épiphytiquement, sur un arbre.Pour les plantes d'intérieur, cultivez épiphytiquement dans de la sphaigne à fibres longues, sur une planche, ou sur une branche épaisse. Cultivez comme plante d'intérieur en serre fraîche ou tempérée ou dans une véranda. Ces fougères préfèrent être suspendues.
Multiplication
À maturité, semez les spores à 21ºC.Possibilité de multiplier lorsque des monticules de 10 cm se forment, en détachant les jeunes plants de l'extrémité des racines.
Maladie
Les cochenilles peuvent s'avérer problématiques.
Bon à savoir
Les Cornes de Cerf sont épiphytiques (plantes qui poussent sur d'autres plantes). Elles présentent des frondes spécialisées qui sont dressées et en forme de bols. Ce "bol" sert à récolter les feuilles mortes et autres débris organiques de l'arbre sur lequel la fougère pousse. À mesure que la matière organique se désintègre, elle se transforme en nutriments pour la fougère Corne de Cerf.
Besoins
Arrosez abondamment et procédez à une brumisation quotidienne au cours de la période de croissance. Arrosez avec parcimonie en hiver.