Fiche de la plante
Pteris cretica « Albolineata » est connu pour ses feuilles portant une large bande blanche au milieu. « Albolineata » est plus facile à cultiver que les autres Pteris cretica. Fantastique plante d’intérieur !
Croissance
S'épanouit en zone partiellement ou profondément ombragée et à l'abri des vents violents. Là où les fougères Pteris sont peu résistantes, cultivez les plantes comme plantes d'intérieur ou en serre tempérée. Les températures diurnes des serres tempérées se situent entre 10 et 13°C, et la température nocturne est de 7°C.Là où elles sont résistantes, dans des régions plus chaudes, les fougères Pteris fonctionnent bien comme plantes spécimen ou comme tapis de feuillage mixte.
Multiplication
À maturité, semez les spores à 21°C. Divisez au printemps à l'aide de rhizomes rampants et ramifiés.
Maladie
Plante sujette aux cochenilles, aux cochenilles farineuses, à la rouille et aux taches foliaires.
Bon à savoir
Le genre Pteris, originaire des forêts tropicales et subtropicales du monde entier, regroupe 280 espèces connues.Des études récentes ont mis en évidence la capacité de la P. vittata d'hyperaccumuler l'arsenic puisé dans le sol. Cette propriété permet d'envisager la possibilité d'utiliser la P. vittata comme plante de biorestauration.
Besoins
Prospère dans des sols humides, à bon drainage et enrichis en terreau de feuilles. P. cretica et P. vittata préfèrent un sol légèrement alcalin. Pour les plantes d'intérieur, les mélanges d'empotage sont ceux qui comportent 1 mesure de sable sec, 1 mesure de terreau de feuilles grossier, 1 mesure de charbon et 2 mesures de mélange d'empotage à base de terreau. Pour les espèces qui préfèrent les sols alcalins, ajoutez des fragments calcaires aux mélanges préparés.Arrosez hardiment pendant la saison de croissance et réduisez la quantité d'eau en hiver.