Fiche de la plante
Le grenadier ou grenadier commun (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
Floraison
En été, elles font des fleurs voyantes simples ou doubles, orangées ou rouges. Les fruits ont besoin d'une température d'automne d'au moins 13 º C pour mûrir.
Croissance
Arbustes ou petits arbres à feuilles caduques. Les grenadiers poussent mieux en plein soleil. Ils donnent davantage de fruits dans les régions à hiver frais et étés chauds et secs. Bien que certaines espèces fournissent des fruits savoureux qui sont consommés, beaucoup produisent des fruits attrayants qui sont laissés sur l'arbre à des fins ornementales. Dans les régions plus chaudes, le Punica donne d'excellents résultats comme bordure d'arbustes ou comme haie. Les espèces moins résistantes devraient être cultivées à l'intérieur, dans une serre froide. Elles peuvent aussi être cultivées contre un mur ensoleillé.
Multiplication
Semer les graines au printemps lorsque les températures atteignent 13-16 ° C. Peut également se propager à partir de boutures semi-mûres en été. Respecter un espace de 3 à 6 m entre les plants.
Maladie
Cochenilles. Le Punica est aussi sujet au dépérissement, à la pourriture grise, brunissement foliaire et oïdium.
Bon à savoir
Il n'y a que 2 espèces connues de Punica. Une espèce se trouve en Europe du sud-est et de l'Asie du sud-ouest à l'Himalaya. L'autre est originaire du Yémen.
Besoins
Ils poussent bien dans la plupart des types de sols, y compris les sols alcalins, mais poussent mieux dans un sol riche et bien drainé. Le rendement est meilleur lorsque le sol est constamment humide.