Aller au contenu principal

Sanguinaria canadensis

Fiche de la plante

La sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis) est une plante herbacée, vivace et rhizomateuse de la famille des Papaveraceae. Elle est la seule espèce du genre Sanguinaria. Noms communs : sanguinaire du Canada, sang-dragon, en : bloodroot, Indian paint, red paint root.
Nom commun
Sanguinaire du Canada
Temperature min
-34°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
25 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Floraison

Au printemps, avant que les feuilles ne se déploient, fleurs blanches en forme de soucoupes.

Croissance

Plante se propageant lentement. S’épanouit dans des zones partiellement ombragées dans des climats chauds, mais peut plus ou moins tolérer la plupart des niveaux d’éclairage.

Multiplication

Se reproduit par graines en automne ou en divisant des mottes immédiatement après la floraison. Les espèces à fleurs doubles doivent se reproduire par division.

Maladie

Sujet aux taches foliaires.

Bon à savoir

Le nom vernaculaire vient de la sève qui se trouve dans les tiges souterraines. Leurs rhizomes, lorsqu'ils sont coupés, exsudent une sève rouge qui ressemble à du sang et est toxique si elle est consommée.

Besoins

Sol riche, bien drainé, à humidité uniforme.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.