Aller au contenu principal

Saxifraga stolonifera

(Saxifrage Stolonifère)

Fiche de la plante

La saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera) est une plante herbacée vivace de la famille des Saxifragacées. Autres noms communs : Saxifrage araignée, saxifrage sarmenteuse.
Nom commun
Saxifrage Stolonifère
Temperature min
-23°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
25 cm
Largeur maximum
50 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs individuelles sont habituellement dotées de cinq pétales. Petites et portées en abondance en racèmes ou en panicules.

Croissance

Genre divers. La forme des feuilles varie beaucoup, mais la plupart des plantes produit seulement des feuilles basilaires. Plantes à feuilles persistantes ou semi-persistantes et habituellement vivaces, mais certaines sont annuelles et bisannuelles. La plupart forme des tapis ou des coussins.

Multiplication

Reproduisez au printemps par division, en séparant des rosettes ou du feuillage individuel et en les enracinant. Semez les graines en automne.

Maladie

Sujet aux pucerons, aux tétranyques, aux escargots et aux limaces.

Bon à savoir

Le mot Saxifraga vient des mots latins “saxum” et “frangere”, qui signifient respectivement rocher et casser. Cela se rapporte au nombre important d’espèces de ce genre qui ont la capacité de pousser dans les fissures des rochers.

Besoins

Varie beaucoup selon les espèces. La plupart des plantes nécessite des conditions similaires à celles que l'on trouverait dans un jardin de rocailles. Nécessite un sol bien drainé.