Fiche de la plante
Genre très large de la famille des marguerites qui comprend des arbrisseaux et des arbustes annuels ou vivaces. Les espèces cultivées typiques sont des plantes vivaces herbacées produisant des fleurs.
Photos de la communauté
Guillot Sandrine
Floraison
Fleurs semblables à des marguerites, en général en grappes, consistant en des centres denses de fleurons généralement entourés de fleurs ligulées.
Croissance
Genre varié. Arbrisseaux et arbustes annuels, bisannuels, vivaces et grimpants. Le feuillage est particulièrement varié, arrondi, triangulaire, profondément incisé ou similaire à des fougères; charnu ou succulent, et certains ont des feuilles blanches poilues ou laineuses (comme S.cineraria, c'est à dire la Miller Poussiéreuse).
Multiplication
Semer les graines au printemps. Des boutures à la base de la pousse peuvent également être prélevées au printemps pour permettre une reproduction végétative.
Maladie
Dans des zones de croissance fermées, des parasites tels que les tétranyques, les aleurodes et les pucerons peuvent poser problème. La plupart des Millers poussiéreux est sujette à des problèmes de rouille.
Bon à savoir
Les Miller Poussiéreux tirent leur nom du fait que la plupart des espèces de ce genre apparaissent comme si leur feuillage était recouvert d'une poussière blanche ou argentée. Cette “poussière” est en réalité un ensemble de poils, ou en termes botaniques, de trichomes, qui recouvrent la surface des pousses. La couleur blanche ou argentée du tapis de trichomes n'est pas non plus une coïncidence. La couleur pâle des trichomes aide à détourner les radiations solaires et à protéger la plante de la surchauffe. De plus, il est important de noter que toutes les parties de la plante peuvent causer des douleurs abdominales si elles sont consommées.
Besoins
Les Millers poussiéreux peuvent nécessiter des sols divers, mais la plupart s’épanouit dans des sols bien drainés et modérément fertiles.