Fiche de la plante
La Pensée sauvage ou Pensée tricolore (Viola tricolor) est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l'Europe, de la famille des violaceae. Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. C'est l'ancêtre de la pensée cultivée. Le terme de pensée est antérieur au début de la culture des pensées. C'était une dénomination alternative, qui renvoyait à la signification symbolique de la violette, d’après le langage des fleurs.
Floraison
Sous des climats froids, les Violas sont appréciées pour leur couleur, du printemps jusqu’en été. Sous des climats plus doux, les Violas offrent de la couleur en hiver également. Retirer les fleurs fanées pour encourager la floraison.
Croissance
Plantes vivaces à feuilles caduques, semi-persistantes, persistantes, annuelles, biannuelles et certains sous-arbrisseaux à feuilles caduques. Les Violas peuvent supporter le plein soleil et la mi-ombre à certaines exceptions. Les Violas sont d’excellentes plantes de massifs mais offrent les meilleurs résultats dans des pots également. Peut ressembler à une mauvaise herbe. L’auto-ensemencement se produit très souvent.
Multiplication
Sous les climats froids, les Violas peuvent être plantées à l’intérieur pendant l’hiver pour une floraison au printemps. Sous les climats plus chauds, les plantules doivent être mises en terre à l’automne pour une floraison en hiver et jusqu’au printemps.
Maladie
Limaces, escargots, pucerons et cécidomyie de la violette. La Viola est également sensible à l’oïdium, à la pourriture de la couronne et au pourridié, à la rouille, à la pourriture grise, à l’anthracnose, aux taches foliaires fongiques, au mildiou et aux virus de la mosaïque.
Bon à savoir
La Viola a été observée partout dans le monde. Il existe environ 500 espèces connues.
Besoins
Meilleurs résultats sur un sol bien drainé, riche et maintenu humide. Les plantes placées dans un jardin rocailleux préfèrent les sols pauvres à modérément riches, graveleux, avec un excellent drainage. Sous une serre non chauffée, le sol doit être composé de quantités identiques de terreau, feuilles et de gravillons.