Comment débuter la conception d'un potager décoratif ?

Article proposé par dans la catégorie Potager
 

 

 

 Au sommaire

Les potagers sont plus populaires que jamais en France, le marché de la jardinerie s'est développé par l'introduction de nouvelles marques de produits et de services, pour faire plaisir aux adeptes du jardinage biologique, et de la décoration naturelle d'intérieur, vous pouvez acheter ou faire votre propre potager décoratif, en ayant en tête les bonnes bases. Vous trouverez dans cet article, quelques suggestions qui vous aideront à choisir un potager décoratif réussi pour votre espace.

Qu’est-ce qu’un potager décoratif ?

Un potager est tout simplement un espace dans un jardin destiné à être planté de fleurs et/ou de légumes ou de fruits, pour les débutants, c’est une zone pour apprendre à faire pousser sa propre nourriture à la maison, mais elle sert aussi à embellir votre jardin. Une ancienne étude a trouvé qu’environ un quart des fruits et légumes consommés par les Français sont cultivés à domicile. Ce qui montre que c’est une activité populaire, mais aussi faisable, vous n'êtes pas censé être ingénieur en agriculture ou pro en jardinage pour réussir à cultiver des légumes et des fruits dans votre jardin. On peut trouver plusieurs types de potagers, le conventionnel, c'est des plates-bandes, on peut aussi avoir des potagers surélevés du sol selon le besoin, ou creusés dedans pour créer un effet de serre qui favorise la croissance des plantes, les potagers en sac présentent un très bon choix décoratif et écologique pour les habitants de ville voulant faire un aménagement d'un jardin potager à l'intérieur ou à l'extérieur de leur maison.

Comment réaliser un potager décoratif réussi ?

Les potagers sont des tapisseries avec des possibilités infinies de couleurs et de formes. Pour planifier votre potager décoratif, vous pouvez commencer par faire un dessin d'architecture de votre espace disponible, ce dessin va vous aider à visualiser les résultats de votre conception, vous devez tout d’abord considérer les caractéristiques du site choisi, telles que :

  • L’effet et la direction du vent ;

  • Les heures d'ensoleillement ;

  • L'harmonie avec le reste du jardin ;

  • Les dimensions des parcelles.

La direction et la puissance du vent sont un élément important dans la conception d'un potager, le souffle violent du vent réduit la protection thermique de la plante, et peuvent même casser les branches et troncs vulnérables. Vous pouvez envisager d'installer des éléments qui protègent vos plantes, comme les filtres et les haies brise-vent. Si la zone du potager est peu ensoleillée, choisissez les arbres et fleurs qui peuvent vivre avec des heures d'ensoleillement moindres. Ensuite, évaluer de manière globale la conception du potager après avoir choisi le type du jardinage qui peut être manuel, ou avec une machine, listez également ce que vous pouvez cultiver dans le jardin. Enfin, quand vous choisissez la forme des parcelles (division du potager), n'importe quel motif est possible : rond, spirale, carré ou rectangulaire.

Quoi planter dans son potager décoratif ?

Le design d'un potager tient compte de sa forme selon un axe horizontal et un axe vertical. Pour ce dernier, vous pouvez placer des plantes pour servir de séparateurs, ceux-ci peuvent être temporaires, comme le maïs, la tomate, ou permanentes. L’emplacement des fleurs et fruits doit être prudent pour qu’il n'y ait pas d'interférence ou d’influence négative sur leur croissance. Les herbes agressives, comme la menthe, doivent être séparées du reste. Les plantes annuelles marchent bien avec les légumes, un exemple d’une bonne combinaison, la coriandre parmi les carottes.

Le sol profond doit être riche en matière organique pour obtenir des plantes à racines longues capables de mieux absorber les eaux et les sels minéraux. Laissez un minimum de terre nue, car un large espace entre les rangées peut nuire à l’aspect décoratif du potager. Aérez le sol, planifiez des arrosages organisés, et mettez un système de paillage pour garder le sol en profondeur constamment humide. Évitez les mauvaises herbes en utilisant les produits adéquats commercialisés, ou en suivant les recettes naturelles pour garder un sol bio, ces recettes marchent bien la plupart du temps. Un potager est nourri par les extraits végétaux, les compotes bien décomposés et les engrais bio. Plantez le basilic, le brocoli, le chou rouge, le chou-fleur et la ciboulette pour tracer les bordures des plates-bandes des potagers conventionnels. Plein d'autres choix de plantes sont valables.

 

Comment débuter la conception d'un potager décoratif ? - Explications vidéo

Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Potager

Publié le Mercredi 29 juin 2022 (mis à jour le Jeudi 30 juin 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire