Pourquoi concevoir un potager en permaculture ?

Article proposé par dans la catégorie Potager
 

 

 

 Au sommaire

Il est important de prendre soin de sa terre au quotidien, bien que ce ne soit pas une chose simple, et cela demande beaucoup d'efforts. Pour cela, l'idéal est de créer un potager et d'adopter la méthode de permaculture. En effet, cette dernière est une démarche qui permet de prendre soin de son potager, afin d'obtenir de meilleurs fruits et légumes. Ainsi, elle permet de ne pas intervenir souvent et de se faire plaisir en voyant les résultats de ce qu'on a semé. Que faut-il donc savoir sur le potager en permaculture ?

Les étapes à suivre pour débuter son potager en permaculture

Pour débuter un potager en permaculture, il est nécessaire de passer par certaines étapes que nous allons vous citer ci-dessous :

  • Vérifier l'état de sa terre ;
  • Bien choisir l'emplacement de son potager en permaculture ;
  • Bien préparer le sol ;
  • Bien arroser son sol ;
  • Chasser les nuisibles de son potager.

La première chose qu'il faut faire avant la permaculture, c'est bien d'inspecter l'état de son sol afin de lui apporter les éléments naturels qu'il lui manque. En effet, si le sol est en mauvais état aucune plante ne va pousser. Il faut donc que le sol soit foncé, car cela explique qu'il est en bon état, ainsi, si on a beaucoup de plantes qui poussent sur sa terre, c'est également une bonne chose.

On sait tous que chaque jardin et chaque plante a besoin de soleil afin de se développer rapidement. Il faut donc choisir un emplacement ensoleillé et aussi venteux. Il suffit d'observer son jardin durant une année afin de déterminer la course du soleil et du vent. En effet, ces derniers sont différents en hiver et en été et en fonction des ombres. Une fois qu'on a vérifié l'état de son sol et qu'on a préparé son emplacement, on doit maintenant préparer son potager en l'aérant et en lui apportant tous les éléments nécessaires. Il faut donc retourner son sol à l'aide d'une grelinette ou un croc à 3 dents. Ensuite, il est important de le pailler en utilisant de la paille ou des cartons, et finir avec du compost qui est un élément important. Pour une meilleure permaculture, il est important de bien arroser son potager, puisque l'eau est l’élément essentiel pour que les plantes grandissent bien et que le sol reste toujours humide. Il est bien de chasser les escargots et les limaces de son jardin pour protéger ses plantes. Il faut laisser les oiseaux et les hérissons manger tous les insectes et planter de petits fruits, ainsi que des arbustes.

Conseils pour bien débuter son potager en permaculture

Chaque jardinier rêve d'avoir un potager plein de plantes et de récolter des fruits et des légumes chaque période. Mais il faut savoir qu'il faut bien entretenir son jardin et garder les conseils suivants en tête : il est conseillé de planter des fruits et légumes simples à cultiver, et ne pas tout planter juste pour avoir un grand et beau jardin. On peut donc planter le chou, l'ail, la courgette, les laitues, les petits pois... Il faut toujours garder un œil sur son jardin et y faire un tour afin d'enlever les mauvaises herbes, tout arroser et chasser les insectes, ainsi soigner les plantes qui sont malades. Il est préférable de commencer par cultiver les légumes qu'on ne peut pas acheter, puisqu'ils ne sont pas disponibles sur le marché. Ainsi que les légumes qui ont un goût spécial et pas comme les autres. Enfin, il est conseillé également de planter tout ce qu'on aime bien que ce soit difficile à le faire. On peut donc planter toutes les variétés des légumes qu'on aime et qu'on ne trouve pas dans les commerces.

Les avantages d'un potager en permaculture

Avoir un potager en permaculture présente de nombreux avantages, notamment les suivants : la permaculture ne nécessite pas beaucoup de travail et plein d'efforts pour obtenir de bons résultats ; elle permet de favoriser la biodiversité, mais aussi de maintenir et de préserver la nature, les végétaux et les animaux ; à la fin de la plantation, on récolte que des produits bio qui sont parfaits pour préserver sa santé ; la permaculture permet d'économiser de la place, puisqu'elle ne demande pas un grand espace pour cultiver ; et enfin, en adoptant cette méthode, le jardinier participe à la protection de l'environnement.

 

Pourquoi concevoir un potager en permaculture ? - Explications vidéo

Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Potager

Publié le Jeudi 30 juin 2022 (mis à jour le Vendredi 1 juillet 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire