Aller au contenu principal

Pourquoi concevoir un potager en permaculture ?

Article écrit par Christophe le 30 juin 2022

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

Pour prendre soin de sa terre au quotidien, l'idéal est de créer un potager et d'adopter la méthode de permaculture.

En effet, cette dernière est une démarche qui permet de prendre soin de son potager, afin d'obtenir de meilleurs fruits et légumes. Ainsi, elle permet de ne pas intervenir souvent et de se faire plaisir en voyant les résultats de ce qu'on a semé.

Que faut-il donc savoir sur le potager en permaculture ?

Les étapes à suivre pour débuter son potager en permaculture

Pour débuter un potager en permaculture, il est nécessaire de passer par certaines étapes que nous allons vous citer ci-dessous :

  • Vérifier l'état de sa terre ;
  • Bien choisir l'emplacement de son potager en permaculture ;
  • Bien préparer le sol ;
  • Bien arroser son sol ;
  • Chasser les nuisibles de son potager.

La première chose qu'il faut faire avant la permaculture, c'est bien d'inspecter l'état de son sol afin de lui apporter les éléments naturels qu'il lui manque. En effet, si le sol est en mauvais état aucune plante ne va pousser. Il faut donc que le sol soit foncé, car cela explique qu'il est en bon état, ainsi, si on a beaucoup de plantes qui poussent sur sa terre, c'est également une bonne chose.

On sait tous que chaque jardin et chaque plante a besoin de soleil afin de se développer rapidement. Il faut donc choisir un emplacement ensoleillé et aussi venteux. Il suffit d'observer son jardin durant une année afin de déterminer la course du soleil et du vent. En effet, ces derniers sont différents en hiver et en été et en fonction des ombres. Une fois qu'on a vérifié l'état de son sol et qu'on a préparé son emplacement, on doit maintenant préparer son potager en l'aérant et en lui apportant tous les éléments nécessaires. Il faut donc retourner son sol à l'aide d'une grelinette ou un croc à 3 dents.

Ensuite, vous pouvez le pailler en utilisant de la paille ou des cartons, et finir avec du compost qui est un élément important.

Pour une meilleure permaculture, arrosez bien son potager, puisque l'eau est l’élément essentiel pour que les plantes grandissent bien et que le sol reste toujours humide. Il est bien de chasser les escargots et les limaces de son jardin pour protéger ses plantes. Il faut laisser les oiseaux et les hérissons manger tous les insectes et planter de petits fruits, ainsi que des arbustes.

Conseils pour bien débuter son potager en permaculture

Chaque jardinier rêve d'avoir un potager plein de plantes et de récolter des fruits et des légumes chaque période. Mais il faut savoir qu'il faut bien entretenir son jardin et garder les conseils suivants en tête : il est conseillé de planter des fruits et légumes simples à cultiver, et ne pas tout planter juste pour avoir un grand et beau jardin. On peut donc planter le chou, l'ail, la courgette, les laitues, les petits pois... Il faut toujours garder un œil sur son jardin et y faire un tour afin d'enlever les mauvaises herbes, tout arroser et chasser les insectes, ainsi soigner les plantes qui sont malades. Il est préférable de commencer par cultiver les légumes qu'on ne peut pas acheter, puisqu'ils ne sont pas disponibles sur le marché. Ainsi que les légumes qui ont un goût spécial et pas comme les autres. Enfin, il est conseillé également de planter tout ce qu'on aime bien que ce soit difficile à le faire. On peut donc planter toutes les variétés des légumes qu'on aime et qu'on ne trouve pas dans les commerces.

Les avantages d'un potager en permaculture

Avoir un potager en permaculture présente de nombreux avantages, notamment les suivants : la permaculture ne nécessite pas beaucoup de travail et plein d'efforts pour obtenir de bons résultats ; elle permet de favoriser la biodiversité, mais aussi de maintenir et de préserver la nature, les végétaux et les animaux ; à la fin de la plantation, on récolte que des produits bio qui sont parfaits pour préserver sa santé ; la permaculture permet d'économiser de la place, puisqu'elle ne demande pas un grand espace pour cultiver ; et enfin, en adoptant cette méthode, le jardinier participe à la protection de l'environnement.

Vidéo en lien