Si vous commencez à vous mettre au jardinage et que vous avez déjà un beau petit potager chez vous, vous vous êtes probablement posé la question de savoir si c’était possible d’avoir des fruits et légumes pendant toute l’année. Beaucoup d’agriculteurs (si ce n’est tous) utilisent des serres pour cette même raison, et aujourd’hui, il existe des versions beaucoup plus petites pour pouvoir les installer chez soi. Si vous souhaitez fabriquer un tunnel potager vous-même pour votre potager, suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un tunnel potager ?
Un tunnel potager est une sorte de serre miniature constituée d’une structure métallique sur laquelle on place un film en plastique (ou en toile) pour la recouvrir, cependant, il existe de nos jours des versions prêtes à l’emploi et facile à installer vendues dans tous les magasins de jardinage. Tout l’intérêt de mettre en place une serre de potager, c’est d’avoir la possibilité de prolonger la période de plantation et de récolte, puisque cette dernière permettra de garder la terre et les plantes bien au chaud même pendant l’hiver grâce à l’effet de serre qui concentrera la chaleur des rayons du soleil à l’intérieur.
Comment fabriquer un tunnel potager ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il est tout à fait possible d’acheter un tunnel potager prêt à être installé, mais il faut savoir qu’il a évidemment un certain coût, c’est donc tout naturellement que beaucoup de passionnés de jardinage choisissent de le faire eux même, il suffit d’un peu d’huile de coude, de quelques outils de bricolage et de matériaux trouvables dans tous les magasins spécialisés, comme par exemple :
- Des piquets en bois de 50 centimètres de long ;
- Des arceaux en PVC semi rigides ;
- Un film primeur perméable ;
- Des lots de clips pour arceaux ;
- De la ficelle ;
- Un marteau et des ciseaux.
Pour les étapes, il n’y a rien de plus simple, vous devrez commencer par vous placer au-dessus de votre planche de culture (ou de vos carrés potagers), et de planter vos arceaux en les espaçant d’un mètre, et en les enfonçant autant que possible, pour éviter de voir toute la structure s’envoler en cas d’intempérie ou de vent un peu fort. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer au-dessus de vos arceaux le voile de primeur (autrement appelé voile de forçage), il est parfois nécessaire de légèrement le recouper afin d’avoir la taille adéquate, ensuite, il faut veiller à bien fixer le voile au sol, pour ce faire, il y a différentes manières, mais la plus simple reste d’acheter des packs de clips spécialement conçus pour ça, puisqu’ils se placent sur les arceaux directement, et permettent de pouvoir relever le voile si on juge une petite aération nécessaire. Enfin, pour avoir un véritable effet de serre, il faut finir par attacher le bout du voile avec une ficelle solide pour le fermer complètement d’un côté, puis finissez par fixer le tout au sol avec un piquet, si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment faire la même chose de l’autre côté et cela rendra votre tunnel potager encore plus efficace. Pour bien entretenir le tunnel potager, il faut régulièrement y prêter attention, en effet, avec la chaleur et l’humidité à l’intérieur, certains parasites, comme des limaces, pourraient y élire domicile et endommager vos plantations, l’excès d’humidité peut également fortement leur nuire, et c’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’aérer la serre de temps en temps quand il fait beau.
Les avantages d’avoir un tunnel potager
Les avantages d’avoir un tunnel potager sont très nombreux, puisqu’une fois l’installation faite, cela rendra votre jardinage encore plus simple et l’arrosage beaucoup moins fréquent, vous n’aurez donc même plus besoin de vous soucier de la qualité de la récolte et du rendement, puisque ces derniers seront largement optimisés grâce à la serre. Le deuxième avantage de ce système réside dans son utilité première, autrement dit, la possibilité de récolter plus tôt et de profiter de certaines variétés, comme les courgettes, les tomates, les concombres, le melon, les aubergines, etc. Tout au long de l’année, puisqu'il les protégera du gel, des intempéries, tout en leur fournissant ce qu'il faut de chaleur et d'humidité.