Aller au contenu principal

Allamanda cathartica 'Hendersonii'

(Allamanda)

Fiche de la plante

Genre de plantes relativement petites dont les formes sont assez variées. On les trouve dans la nature dans les forêts tropicales et les broussailles d'Amérique du Nord et du Sud. Certaines espèces sont des arbustes qui peuvent commencer à grimper, alors que d'autres plantes du genre sont principalement des plantes grimpantes.
Nom commun
Allamanda
Temperature min
16°C
Temperature max
29°C
Hauteur maximum
1 585 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Cycle

Type de Plante

Floraison

Donne des fleurs lobées à 5 pétales attrayantes, en forme de gros entonnoir ou de trompette, suivies de capsules de graines épineuses.

Croissance

Arbustes et plantes grimpantes à feuillage persistant que l'on trouve dans les broussailles et forêts tropicales. Ils s'épanouissent en plein soleil. Dans les régions où les températures chutent en dessous de 7°C, cultivez l'Allamanda dans une serre chaude. La température minimum de la serre chauffée sera de 13ºC. Pendant la journée, les températures doivent être de 13 à 18ºC au moins, et la nuit, de 13ºC. Dans les régions plus chaudes, Allamanda se porte bien dans une bordure ou sur un mur.

Multiplication

Propagation par graines au printemps à une température comprise entre 18 et 20°C. La propagation est également possible à partir de boutures de bois vert à la fin du printemps ou au début de l'été. Des boutures de bois vert sont prélevées des pointes des pousses et sont plus résistantes que les boutures herbacées.

Bon à savoir

Il n'existe que 12 espèces connues d'Allamanda, endémiques aux broussailles et forêts tropicales d'Amérique du Nord, du Sud et centrale. La sève peut irriter la peau au contact et l'ingestion d'une quelconque partie de la plante peut entraîner des maux d'estomac.

Besoins

Prospère dans un sol humide et fertile. Les terreaux à base de terre font des merveilles pour les plantes d'intérieur. Arroser généreusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité d'eau en hiver.