Fiche de la plante
Ses fantastiques feuilles avec des motifs variés et colorés, en font l’une des plantes les plus appréciées aux endroits à l’ombre ou mi-ombre. Les grandes feuilles illuminent les parterres et les pots. Commencer à l’intérieur à un endroit chaud, 4 semaines avant la dernière gelée. Hauteur 45 à 90 cm. S'épanouit dans les environnements partiellement ou complètement ombragés. Ces bulbes ne sont pas vivaces et les tubercules doivent être déterrées à l’automne et replantées au printemps suivant. Planter comme bulbe délicate.
Floraison
Ces plantes sont cultivées pour leur feuillage.
Croissance
Ces plantes s'épanouissent dans les environnements chauds (21°C durant la journée et rarement sous les 16°C durant la nuit). À Hawaii, les tubercules peuvent être cultivés au sol toute l'année. Dans les régions exemptes de gel, cultivez le Caladium en massifs ou en pots avec d'autres spécimens. Dans les régions où le Caladium ne pourra pas résister aux conditions, cultivez-le sous une serre chaude. Une serre chaude présente une température minimum de 13°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, maintenez une température de 13°C.
Multiplication
Les Caladiums étant des plantes tubéreuses, ces plantes se propagent principalement au moyen de leur tubercules. Pour une culture en extérieur, plantez les tubercules, côté noueux vers le haut, au printemps, dès lors que les jours rallongent. Pour une culture en pot, utilisez les tubercules en intérieur en fin d'hiver.
Maladie
Les Caladiums doivent être protégés des escargots et des limaces.
Bon à savoir
Les Caladiums sont originaires des régions tropicales d'Amérique et fleurissent à condition que le taux d'humidité soit fort et que la chaleur soit élevée. Il existe environ 1000 variétés de l'espèce originaire d'Amérique du Sud, C. bicolor. Plusieurs noms vernaculaires lui ont été attribués: oreilles d'éléphant, ailes d'ange et cœur de Jésus.
Besoins
Les Caladiums ont besoin d'un sol riche. Utilisez un milieu de culture composé à parts égales de sable grossier, de terreau de feuilles et d'écorces de sol ou de tourbe. Les tubercules doivent demeurer humides jusqu'à germination.