Fiche de la plante
La couronne d'épines (Euphorbia milii) encore appelée couronne du Christ ou épine du Christ (en raison des épines, mais aussi des fleurs rouges évoquant des gouttes de sang) est un arbuste épineux vivace de la famille des Euphorbiacées, qui peut atteindre 1,5m. Elle est originaire de Madagascar. Sa localité d'origine n'est pas connue avec précision, mais elle provient probablement de la région de Maevatanana, dans les montagnes de Firingalava.
Floraison
Toutes les Euphorbes ont de très petites fleurs, une fleur femelle se trouvant entourée de plusieurs fleurs mâles. Les «fleurs» spectaculaires des Euphorbes sont des bractées colorées sous les véritables fleurs.
Croissance
Genre extrêmement varié, les Euphorbes comprennent des sous-arbrisseaux, arbres et succulentes annuels, biannuels, et vivaces. La plupart des espèces offrent de bons résultats en plein soleil et un peu d’ombre mais certaines espèces ont des exigences différentes.
Multiplication
Propager les espèces vivaces par division ou avec les graines. Semer les graines des plantes d’intérieur annuelles de 6 à 8 semaines avant le dernier gel au printemps. Pour les succulentes, semer les graines lorsqu’elles sont mûres à 15-20ºC. Propagation également possible par enracinement de tiges entières ou partielles au printemps. Les arbustes et arbres peuvent être reproduits «à la volée» en faisant s’enraciner les boutures de bout de pousse au printemps ou au début de l’été.
Maladie
Les nématodes, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons peuvent causer de nombreux dommages. Vérifier également tout signe de maladie fongique et bactérienne, et de virus.
Bon à savoir
La Couronne d'épines tient son nom de ses nombreuses épines courtes hérissant ses rameaux, rappelant la couronne ceignant la tête du Christ. Bien que ces rameaux laissent supposer que la plante pourrait bien être celle qui a été effectivement utilisée pour la crucifixion, cette espèce est originaire de Madagascar et ne poussait probablement pas dans la région méditerranéenne au 1er siècle.
Besoins
La plupart des plantes vivaces préfèrent un sol léger, pauvre à moyennement riche, bien drainé. Différentes espèces ont différentes exigences.