Fiche de la plante
Cette variété exceptionnelle de cactus baril possède deux ensembles distincts d'aiguilles qui dissimulent pratiquement le corps du cactus. Les aiguilles blanches en forme de crochet bien connues sont éclipsées par les grandes aiguilles brun-roux, le tout formant une double ligne de défense. Une plante superbe, mais à laquelle il faut réserver un emplacement sans risque : qui s'y frotte s'y pique !
Floraison
Ces cactus fleurissent plus tard que la plupart des autres cactus.
Croissance
Ce sont des habitants du désert et peuvent supporter un peu de gel et des chaleurs intenses. Cultivés, ils ont besoin du plein soleil et de peu d’eau mais d’un bon drainage. Bons résultats avec une humidité réduite. Les variétés naines fonctionnent bien dans des pots, sous une exposition sud. Le plein soleil permet d’obtenir les meilleures épines.
Multiplication
Semer les graines au printemps entre 10 et 20ºC.
Maladie
Cochenilles. Le Ferocactus est également sensible au virus X du cactus et à la pourriture fongique.
Bon à savoir
Les cactus ne sont pas penchés à cause du poids de l’eau mais parce qu’ils ont l’habitude de pousser en direction du soleil. L’obtention d’eau à partir du Ferocactus est bien plus difficile que ce que l’on pense, et c’est souvent interdit par la loi qui protège les plantes sauvages.
Besoins
Originaire du désert, ce cactus n’a besoin d’aucune irrigation. Le maintenir dans un endroit sec en hiver, ou le protéger des fortes pluies (en particulier les racines). Le Ferocactus offre les meilleurs résultats sur un sol pauvre au drainage rapide. Dans des pots, utiliser un terreau pour cactus avec de la perlite.