Fiche de la plante
Le genre Jatropha est originaire d'Afrique du Sud, de Madagascar, et des régions tropicales d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ainsi que des Caraïbes.
Floraison
La floraison se traduit par l'apparition de fleurs diurnes en été, composées de pétales imposants.
Croissance
Vivaces succulentes et arbustes à feuilles persistantes, que l'on trouve dans les milieux secs ou semi-humides. Pousse mieux en plein soleil. Dans les environnements où les températures descendent sous la barre des 10°C, cultivez ces plantes au sein d'une serre chaude ou d'un conservatoire botanique. Une serre chaude présente une température minimum de 13°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, maintenez une température de 13°C. Dans les régions les plus chaudes, cultivez ces plantes sous forme de haie ou de bordure arbustive.
Multiplication
Propagation à partir des graines au printemps ou en été, lorsque les températures atteignent les 24°C.
Maladie
Les cochenilles et les coccidés représentent une menace. Plantes souvent touchées par le pourridié, la rouille et les tâches foliaires fongiques.
Bon à savoir
Le genre Jatropha fait partie de la famille des Euphorbiaceae. Tout comme d'autres plantes de cette famille, le Jatropha secrète une sève laiteuse à l'occasion de blessures. Toutes les plantes de la famille des Euphorbiaceae ne produisent pas une sève irritant la peau. Toutefois, le latex laiteux secrété par les parties endommagées du Jatropha sont irritantes pour la peau.
Besoins
Pousse mieux dans les sols modérément fertiles, riches en humus, terreux et bien drainés. Les plantes d'intérieur s'épanouissent dans un substrat composé de 2/3 de terreau à base de terre et d'1/3 de terreau de feuilles et de sable. Essayez de maintenir le substrat de ces plantes complètement sec durant l'automne et l'hiver.