Fiche de la plante
Herbes vivaces tubéreuses du centre et de l’Amérique du Sud dotées de fleurs tubulaires.
Floraison
Fleurit en été. Les fleurs peuvent être roses, bleues, rouges, blanches ou de différentes teintes de violet.
Croissance
Petite plante vivace qui pousse à partir d'une tubercule et peut atteindre 30 cm. Nécessite une lumière indirecte vive. Les Gloxinias exigent une chaleur permanente. Si les températures s'abaissent à moins de 18°C la nuit, la plante en souffrira. Lorsque les feuilles vieillissent, déplacez le bac vers un endroit sombre et frais (16°C). Humidifiez le sol pour que la tubercule ne s’assèche pas. Les feuilles doivent réapparaître de nouveau en hiver.
Multiplication
Lorsque vous plantez dans des bacs, choisissez un pot qui soit assez grand pour laisser au moins 5 centimètres de chaque côté du tubercule. Remplissez d'un terreau qui a une forte proportion de matière organique comme de la tourbe ou du compost. Installez le tubercule à un peu plus d'1 cm de profondeur dans le sol.
Maladie
Sujet aux pucerons, aleurodes, mites, mineuses des feuilles, thrips, nématodes et pourriture de la pseudotige.
Bon à savoir
Les membres du genre Sinningia font partie de la famille des Gesneriaceae. Il s'agit de la même famille que les violettes africaines. Comme les violettes africaines, les Gloxinias ne peuvent tolérer une luminosité intense. Dans la nature ces plantes vivent autour des rochers et le long des falaises, où les seuls animaux qui peuvent polliniser les fleurs sont obligés de voler pour les atteindre. Certaines espèces produisent des fleurs assez grandes pour que celles-ci soient pollinisées par des chauve-souris.
Besoins
Jusqu’à l’apparition des premières feuilles, le tubercule doit être arrosé avec parcimonie. La meilleure méthode d'arrosage est de mettre de l'eau dans un plateau et de mettre le bac dedans de sorte que le substrat puisse tremper dans l'eau.