Que faut-il savoir sur les composteurs en palette ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Les composteurs en palette sont utiles au potager ou au jardin, toutefois, on n’en trouve pas beaucoup en grande surface, beaucoup de personnes n’arrêtent pas de chercher en vain, même sur le web.

D'ailleurs, si vous en faites partie, on vous conseille de fabriquer votre propre composteur en palette, sachez que c’est simple à réaliser, et que c’est peu coûteux.

Et si vous cherchez à faire vous-même vos composteurs en palette, vous êtes donc tombé sur le bon article, nous allons d'abord vous expliquer son utilité, puis, nous vous guiderons petit à petit afin que vous puissiez fabriquer vous-même votre composteur en palette.

Tout ce qu’il faut savoir sur le composteur en palette

Les agriculteurs ont souvent recours à une méthode qui n’est pas très esthétique (mais très efficace), ils n’utilisent pas de composteurs en palette, ils se contentent de créer des compostages en mettant dans leur sol ameubli un tas de reste organique végétal, à savoir :

  • un ensemble de feuilles mortes ;
  • un ensemble de fleurs fanées ;
  • un ensemble de branches d’arbre.

En effet, c'est un composant fait à base d’aliments fermentescibles et ligneux tels que les tontes, les restes qu’on trouve en cuisine et les déchets biodégradables.

Le seul point désavantageux avec ce type de méthode, c’est que tous les composés qui sont jetés sur la terre s’étalent très vite.

C’est pour cela qu’on vous recommande d’utiliser des silos à compost et de privilégier les composteurs en palette, car grâce à leurs multiples vertus, vous aurez la conscience tranquille.

Ils sont beaux à voir et surtout propres.

Tout savoir sur la structure à claire-voie d’un composteur en palette

La structure à claire-voie est la forme la plus basique, malheureusement, elle rend le composteur plus encombrant que les autres modèles qu’on trouve un peu partout, car généralement, les modèles ne prennent pas plus d'1,5 m de hauteur.

En effet, la forme à claire-voie possède un ensemble de quatre palettes associées au niveau des angles, c’est-à-dire qu’elle possède un dos ainsi que deux côtés, c’est comme une sorte de boite carrée.

Elle détient aussi une face, généralement, ce type de structure est peu coûteux, car mis à part les vis qui la constituent, rien n’est acheté, la plupart des agriculteurs préfèrent utiliser des palettes recyclées qui ont déjà servi à autre chose.

Toutefois, sachez qu’à l’inverse d’une boite carrée, ce type de dispositif n'a pas de planches au sol, au contraire, il est en contact direct avec la terre, c’est le même principe qui existait dans le passé dont le but est d’attirer les différents insectes tels que les coléoptères ou encore les cloportes pour influencer les déchets biodégradables, en l’occurrence, ce principe est également plus esthétique.

Nos astuces pour fabriquer seul un composteur en palette

Pour fabriquer votre composteur en palette, c’est très simple, pensez à vous équiper du bon matériel et commencez par fabriquer le dos de votre composteur en palette, pensez à vous servir de palettes recyclées, si vous n’en avez pas, vous pouvez vous diriger vers les magasins de bricolage et demander des palettes non consignées, vous pouvez les avoir gratuitement si elles sont disponibles.

Il vous suffit alors de nettoyer vos palettes minutieusement, de les ajuster et de les découper en fonction de la taille qui vous arrange.

Puis, poncez toutes vos palettes pour éviter qu’un bout de bois ne vous blesse, on vous conseille de garder vos gants tout au long du processus pour éviter qu'il vous arrive malheur.

Il vous suffit alors de rassembler vos bords de façon à former une sorte de boite sans fond, puis, de fabriquer votre cache, vous aurez besoin pour cela de deux charnières, il vous suffit de les placer et de les coller avec votre boitier à l’aide d’une perceuse et le tour est joué.

Je vous conseille également de rajouter du grillage à poule à l'intérieur pour bien maintenir votre compost à l'intérieur du composteur.

Vous pouvez également surélever votre composteur en palette en utilisant des parpaings.

L'avantage de cette construction est d'avoir une hauteur plus grande de votre composteur mais aussi de protéger vos palettes qui ne toucheront pas directement le sol et pourriront moins vite.

Quelques idées de composteurs en palette prises sur internet

 

Que faut-il savoir sur les composteurs en palette ? - Explications vidéo

Je note cet article
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Lundi 26 juillet 2021 (mis à jour le Vendredi 6 août 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire