Le jardinage en lasagne peut-il être considéré comme un jardinage bio ?
Le jardinage en lasagne est une méthode de jardinage biologique qui se traduit par un sol riche et moelleux et qui nécessite par conséquent que très peu de travail.
Le nom de "jardinage en lasagne" n'a rien à voir avec les pates du même nom ou de ce que vous allez faire pousser dans ce jardin.
Elle se réfère à la méthode de construction du jardin, qui est obtenue en ajoutant des couches de matériaux organiques qui vont au fil du temps se transformer en compost.
Cette technique utilise en fait la technique du composteur.
La résultante est un sol riche et moelleux qui aidera vos plantes et légumes à prospérer.
Aussi connu comme "feuille compostage", le jardinage en lasagne est excellent pour l'environnement et peut être considéré comme une base du jardinage bio.
Le jardinage en lasagne : Plus besoin de bêcher !
Une des meilleures choses concernant le jardinage en lasagnes est sa facilité déconcertante.
Vous n'avez pas à enlever le gazon et les mauvaises herbes existantes. En fait, vous n'avez pas à travailler le sol avant de faire votre jardin potager.
La première couche de votre jardin en lasagne consiste soit en disposant un carton ondulé brun ou trois couches de papier journal posé directement sur le dessus de l'herbe ou les mauvaises herbes dans la zone que vous avez choisie pour votre jardin.
Mouillez cette couche vers le bas pour maintenir le tout en place et commencer le processus de décomposition.
L'herbe ou les mauvaises herbes se décomposent assez rapidement, car ils seront étouffés par le journal ou le carton, ainsi que par les matériaux que vous allez ajouter en couche au-dessus d'eux.
Cette couche fournit également un endroit sombre et humide pour attirer les vers de terre qui vont assouplir le sol au moment où ils vont creuser des galeries à travers elle.
Les ingrédients pour un jardin en Lasagnes
Vous pouvez mettre tout ce que vous auriez mis dans votre composteur.
Les matériaux que vous mettez dans le jardin se décomposent, fournissant ainsi une substance riche en éléments nutritifs et un sol friable pour planter.
Les éléments suivants sont tous parfaits pour les jardins en lasagnes :
- les tonsures de gazon
- les feuilles
- les restes de fruits et de légumes
- le marc de café
- les feuilles de thé et sachets de thé
- les mauvaises herbes (attention toute fois à qu'elles ne soient pas montées en graine pour éviter de polluer le futur jardin)
- le fumier
- le compost
- les algues
- du papier journal déchiqueté ou courrier indésirable
- des aiguilles de pin
- des fleurs fanées, les parures du jardin
- la mousse de tourbe
Attention à ne pas ajouter à votre jardin en lasagne des éléments qui auraient été malades auparavant (mildiou, oïdium...) pour ne pas polluer votre futur potager.
Tout comme avec une lasagne comestible, il y a une certaine importance dans l'alternance des couches que vous allez utiliser pour construire votre jardin en lasagnes.
Vous aurez envie de couches alternées de "bruns", comme les feuilles d'automne, du papier journal déchiqueté, la tourbe et les aiguilles de pin avec des couches de "verts" tels que les restes de légumes, garnitures de jardin et les tontes de gazon.
D'une façon générale, vous ferez attention à ce que vos couches "brun" seront environ deux fois plus profond que vos couches «vertes».
C'est une règle à observer mais il n'y a pas de réelles obligations à suivre cette règle à la lettre.
Quand commencer son jardin en Lasagnes ?
Vous pouvez faire un jardin en lasagne à tout moment de l'année.
L'automne est un moment idéal pour beaucoup de jardiniers en raison de la quantité de matières organiques que vous pouvez obtenir gratuitement grâce à des feuilles mortes et des déchets.
Vous pouvez laisser le jardin en lasagne se mettre en place tout l'hiver.
Au printemps, il sera prêt à planter avec un minimum d'effort.
En outre, les pluies d'automne et la neige d'hiver garderont les matériaux ajoutés humides, ce qui les aideront à se décomposer plus rapidement.
Si vous choisissez de faire un jardin en lasagnes au printemps ou en été, vous devrez tenir compte de l'ajout d'amendement dans le lit, comme la tourbe ou de la terre végétale, de sorte que vous pourrez planter dans le jardin tout de suite.
Si vous faites le lit au printemps, tâchez à avoir dans votre couche autant de verts et de bruns que vous pourrez, avec des couches de compost, de tourbe ou de terre végétale entrecoupée en eux.
Terminez la totalité du lit avec du compost ou du terreau fini, et végétale.
La plantation et l'entretien d'un jardin en Lasagnes
Quand il est temps de planter, il suffit de creuser vers le bas dans le lit, comme vous le feriez avec n'importe quel autre jardin potager.
Pour l'entretien du jardin, il suffit d'ajouter du paillis à la tête du lit en forme de paille, les tontes de gazon, paillis d'écorce ou les feuilles hachées.
Une fois qu'il est établi, vous prendrez soin de votre jardin en lasagne comme vous le feriez pour tout autre jardin potager classique.
Les avantages d'un jardin Lasagne
Vous allez très vite comprendre que de s'occuper d'un jardin en lasagnes va vous demander moins de travail intensif qu'un jardin classique.
Vous pouvez vous attendre :
- à avoir moins de mauvaises herbes, grâce aux journaux en bas et le paillis couvrant le sol en haut.
- a une meilleure rétention de l'eau, en raison du fait que le compost (qui est ce que vous avez fait par superposition de toutes ces matières) retient mieux l'eau de la terre qu'un jardin ordinaire, surtout si votre terre natale est sablonneux ou déficient en matière organique.
- à moins de besoin d'engrais, parce que vous avez planté votre jardin en compost presque pur, qui est très riche en éléments nutritifs.
- à un sol qui est facile à travailler: friable, en vrac, et moelleux.
Le jardinage en lasagnes est amusant, facile, et vous permet de faire de nouveaux jardins à un rythme beaucoup plus rapide que la méthode classique.
Maintenant, votre seul problème sera de trouver des plantes pour remplir tous ces nouveaux jardins !
N'hésitez pas à venir témoigner ici si vous avez mis en place un jardin en lasagnes chez vous.