Comment tester ses graines de semis avant de les semer

Article proposé par dans la catégorie Semis et plantation des légumes
 

 

 

Nombreux sont les jardiniers qui ne mettent pas toute la semence contenue dans un paquet de graines la même année et donc d'une année sur l'autre reprend sa "vieille" semence.
La première chose à bien surveiller quand on achète un sachet de graine est la date de péremption inscrite au dos du paquet.

Date de péremption sur les sachets de graine

Celà peut en faire sourire certain mais il s'avère que lorsque cette date est dépassée, le taux de réussite des semis baisse vertigeusement vers le néant.

Il peut être intéressant alors de "tester" ses graines avant de les semer. Celà permet de gagner du temps et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nous allons voir dans cet article comment le faire.

Idéalement, vous avez gardé les paquets de graines dans un endroit sec, sans humidité. Certaines personnes maintiennent les paquets dans un récipient dans leur réfrigérateur.

Lorsque vous êtes prêt à tester les semences :

  1. Mouiller 2 serviettes en papier avec de l'eau tiède,
  2. Essorez-les, et placez les avec précaution dans le fond d'un plat en verre (plus facile pour voir la germination des graines).
  3. Faire des rangées de graines sur les serviettes en papier,
  4. Prenez le soin d'écrire en bas de chaque rangée la variété testée.
  5. Mettez dix graines dans chaque ligne (il vous suffira d'ajouter un zéro au nombre qui pousse pour obtenir le pourcentage de germination). Notez que s'il ne vous reste que peut de graine, faîtes le test avec 5 graines. (Multipliez par 20 le nombre de pousse pour obtenir ainsi le pourcentage de réusiite du paquet). Pour les graines minuscules, ne vous inquiétez pas à compter, il suffit de faire un petit échantillon et d'estimer une fois poussé le pourcentage de germination.
  6. Débarrassez-vous des paquets avec pratiquement plus de graines. (ou alors ne les testez pas et semez les en ne comptant pas dessus).
  7. Après que toutes les graines soient disposées, mettez un morceau de pellicule plastique sur le plat, assurez-vous qu'il est étanche tout autour et faites attention que les graines ne roulent pas.
  8. Mettez le plat sur le dessus du réfrigérateur.ou tout autre appareil qui apportera de la chaleur pour favoriser la germination des graines.
  9. Laisser les graines pendant une semaine, humectez les avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur si la pellicule de plastique se défait et les serviettes sèchent.
  10. Ensuite, vérifiez le taux de germination.
  11. Débarrassez-vous de tous les paquets de graines qui ne germent pas à un taux d'au moins 50 pour cent.

La méthode de test des graines, telle que décrite ci-dessus, est une bonne façon de voir par vous-même les paquets de graines qui restent viables pendant cinq ans ou plus et ceux qui ne donneront pas satisfaction à la prochaine saison de croissance.

Les conditions de stockage affectent grandement la longévité, en général, les semences qui ont été conservés au frais et au sec feront mieux que les graines qui ont été stockés où il fait chaud et sec.

Si vous souhaitez consigner et suivre vos travaux du jardin ou du potager (semis, plantation...), je vous conseille vivement le journal de bord du jardinier !

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Moyenne des avis : 4.5 (11 votes)
Article proposé par dans la catégorie Semis et plantation des légumes

Publié le Mercredi 25 mars 2015 (mis à jour le Mercredi 26 août 2020)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire